Comme on ne peut pas se nourrir exclusivement de gâteaux alors on y va aujourd'hui pour des cappelletti.

J'ai acheté chez un marchand Italien des cappelletti fraîches. Et, elles étaient si appétissantes que j'en ai pris. Petites pâtes farcies de forme ronde. D'habitude je fais moi-même mes pâtes, mais là j'avais pas trop envie, c'est trop de travail en cette saison où il y a le jardin de fleurs à préparer. et, naturellement ce qui fait que ce plat est délicieux, provient de la sauce tomate faite maison.

En règle générale comme cela est un peu de travail je prépare toujours 2 plats. 1 plat que nous mangeons le jour même et 1 plat que je congèle pour une autre fois.Et je fais ma sauce tomate la veille. !! cool non !!!

Cappelletti à la sauce tomate et parmesan


Commencer par préparer la sauce tomate (moi je fais ma sauce la veille) elle se conserve 8 jours au frigo

Ingrédients: en plat principal compter 4 personnes, en accompagnement d'une autre viande compter 6 personnes

500 gr de cappelletti

Pour la sauce tomate :

  • huile d'olive
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 bouteilles de coulis de tomates
  • basilic 1 bonne poignée
  • 1 feuille de laurier
  • 1 carotte
  • 500 gr de viande hachée
  • 1/2 cuillère à café d'origan
  • sel et poivre et eau

Pour la béchamel :

Béchamel allégée

1/2 l de lait
40 gr de maïzena
sel poivre et noix de muscade

Dans un grand faitout y mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon émincé ainsi que la viande. Bien enrober le tout et taper sur la viande pour la réduire en petites miettes. Incorporer la carotte râpée.  Lorsque la viande est bien revenue (cela prend environ 1/2 heure) y ajouter le coulis de tomate, l'eau (pour 1 bouteille de sauce tomate il faudra l'équivalent de 3/4 d'une bouteille d'eau) ajouter les herbes soit origan, basilic et feuille de laurier et l'ail émincé.

Faire mijoter pendant environ 2 heures. La sauce sera alors cuite.


sauce_tomate

la_sauce_tomate2

Le jour de la préparation il ne sera pas nécessaire de réchauffer la sauce tomate. Faire par contre une béchamel (moi je fais une béchamel allégée en matière grasse soit 1/2 de lait dans lequel j'incorpore 40 gr de maïzena à froid et je fais monter au fouet jusqu'à l'épaississement. Dès que la béchamel a pris consistance ajouter sel, poivre et noix de muscade. Réserver. Il est préférable pour ce plat que la béchamel ne soit pas trop épaisse (sinon rajouter un peu de lait)

la_b_chamelle


Préparer entre-temps une grande cocotte d'eau salée et y plonger à ébullition les cappelletti. Cuire 4 minutes pour des pâtes que l'on passera au four par la suite ou cuire 5 à 6 minutes pour des pâtes que l'on dégustera sans passage au four. Il faut dire que mes cappelletti étaient assez gros. Les pâtes doivent rester al dente.

Prendre des plats qui passeront au four (moi des barquettes alu)

y déposer en premier un peu de sauce tomate ensuite quelques cappelletti et à nouveau de la sauce tomate ensuite béchamel et un peu de parmesan et recommencer en terminant par du parmesan râpé.

les_cappelettes1

les_cappelettes2

les_cappelettes3

les_cappelettes4


passer au four pendant 1/2 heure a 180°

et voilà le résultat final
beau non et surtout très bon

cappelettes_cuites