750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
22 juin 2010

Biscuits secs "Bonne Maman"

Un jour une amie m'a donné un vieux livre nommé "Les Bonnes Recettes du Passé". Ce livre a été édité à l'aide des meilleurs recettes de cuisine Régionale recueillies à l'occasion d'un concours organisé par la FOIRE INTERNATIONALE DE LILLE sous le patronage de LA VOIX DU NORD.

Ce sont toutes des recettes transmises par des dames du Nord. Et, je dois dire que dans ce petit livre il y a un trésor.
Aujourd'hui je vais vous faire découvrir une infime partie de ce trésor. Ces petits biscuits sont excellents non plus qu'excellents et, je n'arrive pas à trouver un mot plus fort que excellent. Ici nous en raffolons et ils se gardent très longtemps dans une boite en fer.
Moi j'achète rarement des petits biscuits. Les rares fois où j'ai acheté un paquet de gâteaux, on l'ouvre, on en mange un peu et ensuite quelques jours après ils sont devenus tout mou. Alors là pouah, j'ai horreur de petits biscuits mous.
Ici tous les petits fours sont fabrication maison.

A vos fourneaux alors pourquoi attendre

(Ne pas faire ces petits biscuits avec un sucre en poudre normal blanc mais prendre de la cassonade qui apportera ce petit goût parfumé et cette couleur brune à ces petits fours. C' est un sucre spécial qui est délicieux et qui sert aussi à parfumer les crêpes)  et peu importe la marque.

Biscuits secs "Bonne Maman"


Ingrédients:     A commencer la veille

600 gr de farine
300 gr de beurre
400 gr de cassonade
2 oeufs entiers
1 paquet de sucre vanillé
1 paquet de levure alsacienne

Préparation :

Dans une terrine "moi dans mon kenwood" déposer tous les ingrédients et bien pétrir le tout, qui doit rester ferme.

petits_biscuits1

petits_biscuits_2

Former plusieurs boules et les rouler en cylindre.

petits_biscuits3

Les mettre sur une planche et les laisser reposer au frais jusqu'au lendemain. "frigo"

petits_biscuits4

petits_biscuits5

Mettre sur les plaques du papier sulfurisé et couper les rouleaux en rondelles de 2 cm d'épaisseur.

petits_biscuits6

Passer au four température 190 ° pendant 15 à 20 minutes (voir votre four)

petits_biscuits7

petits_biscuits_bonne_maman__800x600_

Se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer.

Publicité
Commentaires
C
Tout à fait d'accord avec ce choix de la cassonade, quelle belle couleur dorée, elle donne aux biscuits !
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité