Vous le savez qu'une tarte aux abricots frais est super amère. Pour nous impossible de la manger sans y avoir ajouté 1/2 kg de sucre. Alors rien que de savoir la quantité de sucre que nous ajoutons il n'est plus question pour moi d'en faire. Mais la recette qui va suivre est un pur régal. L'on retrouve un peu de cette acidité du fruit sans que cela soit agressif avec la douceur de cette migaine. Et, le lendemain la tarte est toujours aussi excellente.
N'oubliez pas que quand vous sortez la tarte du four la mettre directement à refroidir sur une grille pour évacuer la chaleur et permettre à la pâte de rester croquante. Je me répète oui je sais.
Je n'ai jamais testé avec une pâte du commerce. Ici toutes les pâtes sont faites maison. Aujourd'hui je vais vous donner une pâte à tarte qui est valable pour toutes les tartes et surtout elle s'accorde très bien avec tous les fruits juteux. Elle reste croquante, juste comme je l'aime. Mais à vous de voir.

on peu aussi faire cette tarte avec des pêches

Tarte aux abricots et au fromage blanc

Pour un moule de 28 cm cuisson 1/2 h à 200 °(voir avec votre four)

La pâte :

Farine à peu près 200 à 250 gr
1 oeuf
2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche liquide ou épaisse "ce que vous avez"
1 sucre vanille
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
1 tranche de beurre (soit à peu près 60 gr)  il n'est pas nécessaire de peser

prévoir un ravier et y mettre la farine ensuite le sel, l'oeuf, la crème, le sucre, le beurre fondu, la levure et bien remuer avec une cuillère en y ajoutant de la farine pour amalgamer le tout. Travailler avec les mains ensuite et quand elle n'est plus collante vous pouvez l'étaler directement sans la passer au frais. On ne travaille jamais très longtemps une pâte au risque de la faire trop durcir.

il vous faudra en outre :

1 kg d'abricots
200 gr de fromage blanc
100 gr de crème fraîche
1 sucre vanille
3 oeufs entiers
150 gr de sucre

Etaler la pâte sur du papier sulfurisé et y déposer les abricots coupés en 2 côté bombé vers le haut

tarte_aux_abricots__800x600_

Battre avec un fouet dans l'ordre la migaine et la verser sur les abricots

enfournez

tarte_aux_abricots2__800x600_

tarte_aux_abricots3__800x600_

et surtout dégustez et vous verrez