750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
18 août 2010

Triangles aux abricots

Cette semaine les recettes sont réalisées avec les fruits de la saison. J'ai déjà donné cette recette je ne sais combien de fois. Elle est facile, rapide et combien bonne. J'avais dans le sud un soir de la visite et je ne savais pas quoi faire comme dessert. Je voulais quelque chose de rapide et de facile. Je suis bien équipée dans notre appartement, mais pas aussi bien quand même qu'à la maison. Et, la chaleur étant au rendez-vous je ne voulais pas me fatiguer de trop.Il faut aussi dire que je cuisine très rarement dans le sud. Nous sommes plutôt restaurant et farniente. J'ai donc opté ce jour là pour des petits salés rapides (la recette suivra) ainsi que ces petits triangles. Ils ont été fort appréciés.

les explications sont un peu longues mais pas de stress cela est rapide et facile


Ingrédients pour quelques triangles

1 rouleau de pâte feuilletée (mais il est nettement mieux de prendre un bloc de pâte feuilletée que l'on étalera au rouleau) la pâte sera moins fine. Mais moi j'avais qu'un rouleau alors j'ai fait avec.
quelques abricots "ou alors une boite d'abricots)

crème pâtissière pour 1 rouleau de pâte feuilletée soit 5 triangles ou 6 je sais plus j'ai peut être mangé un au passage
2 jaunes d'oeufs
4 cuillères à soupe de sucre semoule
1 sucre vanillé
3/4 d'une cuillère à soupe de maïzena
bon verre de lait (genre verre à moutarde)

1 carton découpé de 10 sur 10 les explications suivent avec les photos

avec les chutes de pâte les assembler sans les travailler de trop juste poser un morceau sur l'autre et appuyer

Donc on commence par découper la pâte et on pose ces morceaux de  pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
On fait la crème pâtissière en battant les jaunes avec le sucre, sucre vanillé et maïzena tout en ajoutant dessus le lait chauffé et l'on remettra à cuire doucement sur le gaz jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois.

On commence

DSCN5280__800x600_

on pose le carton sur la pâte et on commence par découper les carrés et oui des carrés pas des triangles cela viendra mais après

DSCN5279__800x600_

sur le point de 1 à 2 on met de la crème pâtissière (soit 1 bonne cuillère à soupe) et l'on pose 1/2 abricot de chaque côté

DSCN5281__800x600_

DSCN5282__800x600_

et l'on plie le point 3 sur 4 après l'avoir un peu mouillé d'eau pour faire coller la pâte

DSCN5283__800x600_

on badigeonne d'un jaune d'oeuf brouillé et on enfourne pour 20 minutes thermostat 200 il faudra surveiller

moi il s'agissait de mon four du sud donc surveiller

DSCN5290__800x600_

a la sortie du four j'ai saupoudré de sucre les abricots. Les abricots frais sont assez acides

et poser les triangles sur une grille et les laisser sur la grille ils resteront alors croustillants

petite astuce : une fois les triangles garnis de crème pâtissière ils ne sont plus manipulables. Donc ne pas faire comme moi (soit découper la pâte et la laisser sur le papier sulfurisé et garnir ) je me suis retrouvée avec des triangles éparpillés et je n'arrivais plus a glisser la plaque de cuisson sous le papier sulfurisé. A chaque fois je me fais avoir.

poser en premier le papier sulfurisé sur la plaque du four et poser un carré de pâte que l'on garnira et recommencer pour les autres.

Bonne journée

Publicité
Commentaires
C
Coucou,<br /> <br /> moi je me sers....<br /> <br /> bonne soirée
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité