750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
5 novembre 2010

Panettone

Un bon panettone pour le 4 h ou pour le petit déjeuner du matin A vous de choisir. Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai prise sur le blog passiondeval cette recette provient du livre "Pains maison" de la collection Marabout. Je l'ai fait pour offrir à des amis. Pas difficile à réaliser , la machine à pain fait tout le travail.

Impossible de prendre une photo de la coupe parce que j'ai offert ce panettone à des amis. Mais j'ai goûté il était extra


Panettone


Ingrédients :

100 gr de farine
plus
250 gr de farine
100 ml de lait tiède
1 pincée de levure sèche
2 oeufs
1/2 c c de sel
40 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
40 gr d'écorces d'oranges confites
40 gr de raisins secs
1 bonne cc de levure sèche
60 gr de beurre
le zeste d'1 orange

Dans la cuve de la machine à pain il faudra préparer la poolish la veille c'est à dire :

  1. Verser dans la cuve de la machine 100 gr de farine, le lait tiède et la pincée de levure sèche et, disposer la cuve dans la Map fermée et éteinte pour la nuit. Ne rien programmer donc et on touche plus

  1. Le lendemain matin, rajouter les autres ingrédients à savoir : les oeufs battus en omelette, la farine, le sel, les sucres, les écorces d'oranges, les raisins secs, la levure sèche, le beurre et le zeste d'orange.

Lancer le programme pâte et laisser faire. A la fin du programme je trouvais que la pâte n'avait pas bien montée j'ai donc laissé encore pendant 2 heures dans la machine arrêtée et fermée. J'avais mis tous les ingrédients à 9 h et j'ai sorti la pâte vers midi 30.

Sortir la pâte et, la dégazer, et la déposer dans un moule beurré et fariné (moi j'avais oublié de fariner)

j'avais pris un moule étroit et haut donc j'ai ajusté la hauteur avec du papier sulfurisé afin que la brioche puisse bien monter.

Laisser lever 1 h30 sous un torchon (moi dans le four 35 degrés)

Badigeonner de beurre fondu puis enfourner 10 minutes à 180 ensuite badigeonner à nouveau de beurre et poursuivre

la cuisson encore pendant 35 minutes.

DSCN5513__800x600_

DSCN5515__800x600_

DSCN5516__800x600_

DSCN5517__800x600_

Bonne journée

Publicité
Commentaires
S
il est superbe! bravo! avec une bonne confiture un super regal!
M
Magnifique Panettone !!<br /> Bises,
J
merci à toutes et oui nadegeferrus je connais aussi La befana petit fête italienne. Merci Cath de ton passage je vais aussi très souvent te voir bisous
L
Magnifique, tu es la reine du panettone ! Qu'est-ce qu'il est beau ! Superbement levé ! Bravo ! <br /> Bises<br /> Cath
M
Magnifique Panettone !!!<br /> bonne soirée<br /> Minoux
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité