750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
9 novembre 2010

Gâteau aux pommes flambées

Des pommes fondantes avec un petit goût d'alcool, une pâte savoureuse sur le dessus et voilà un petit dessert bien sympa que l'on pourra aussi réaliser avec des poires. C'est pas beau l'automne. Qui dira le contraire. Cette recette je l'avais sous le coude depuis un moment déjà, elle provient d'un ancien guide cuisine, mais j'avais jamais eu le temps de la réaliser. Je l'ai quand même un tout petit peu modifiée en rajoutant un blanc d'oeuf sinon je trouvais qu'au départ la pâte était assez lourde. Et, grand bien m'en a pris. Cela était excellent.

Gâteau aux pommes flambées

au calvados

Ingrédients :

3 pommes ou 2 très grosses "pour moi des boskoop que je trouve meilleures pour les tartes et biscuits"
250 gr de farine
2 oeufs entiers plus 1 blanc
80 gr de beurre
3 cuillères à soupe de crème
1 bonne cuillère à soupe de calvados
1/2 citron
140 gr de sucre
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 pincée de vanille en poudre ou liquide

Commencer par beurrer "10 gr et sucrer 20 gr" votre moule et glisser au frais

Peler les pommes, couper en tranches et citronnez-les

Chauffer 30 gr de beurre dans un poêle et faites-y sauter 2 minutes les quartiers de pomme avec 20 gr de sucre. Arroser de calvados et flamber. Laisser refroidir.

Pour la pâte : Battre au fouet dans un saladier 100 gr de sucre avec les oeufs, la crème fraîche, la vanille et ensuite 40 gr de beurre fondu. Incorporer peu à peu la farine et une pincée de levure puis le blanc battu en neige pour alléger la pâte.

Disposer dans le moule les pommes et ensuite étaler dessus la pâte.

DSCN5620__800x600_

Faire cuire 40 minutes dans un four à 180° (je n'avais pas préchauffé le four)

DSCN5623__800x600_

Tiédir le gâteau et saupoudrer de sucre glace et ensuite eh bien déguster

DSCN5624__800x600_

Bonne journée

Publicité
Commentaires
J
C'est Mamieconte qui me fait également découvrir ton blog et cette recette que je vais m'empresser de noter pour la faire aux enfants quand ils viendront à Noël toute la semaine.<br /> Merci et à bientôt.
R
Je viens de passer chez MAMIECONTE qui me renvoie chez toi ,nous aimons tout ce qui se rapporte aux pommes et ton gâteau me fait saliver en plus que je suis entrain de boire mon café, je pense le faire ce weed-end .Merçi pour cette recette.<br /> Bonne journée.
C
Ce gâteau avec ses pommes flambées au calvados me remet en mémoire une tarte aux pommes que je faisais avec des pommes flambées, il va falloir que je recherche la recette ;-)
L
un bien joli gâteau! merci de ta visite sur mon blog! belle journée et à bientôt! bises
M
Je pense que ce que tu prenais pour mes réponses, sont en fait les titres que les personnes mettent quand elle laissent un comentaire (si pas de titre, pas de couleur hihihihi).<br /> vOilà, je pesne que c'est ça que tu veux me dire par couleur.<br /> Bizzz<br /> Minipouss
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité