Dans de nombreuses régions, le cake de Noël fait partie des traditions. Indispensable au bon déroulement d'un noël allemand il est chez moi "qui ne suis pas allemande du tout" mais frontalière le gâteau que je me dois de réaliser chaque année.  Il se prépare de septembre à fin décembre. Compact parfumé, truffé d'épices et de fruits confits et, d'oranges confites il annonce Noël, les petits fours qui ne vont pas tarder à faire irruption dans ma cuisine, les fêtes, les odeurs de sucre, de cannelle, de pain d'épices etc.. Certains appellent le cake de Noël, d'autres le stollen. Vous connaissez maintenant ce délice qui a fait son apparition dans divers discounter comme Norma ou lidl. Mais rien à voir avec la version "maison" qui est encore meilleure et sans oublier que sa préparation est relativement facile.
Certains puristes assurent que le vrai stollen ne comporte pas de pâte d'amande en son milieu. Moi, quelquefois je garnis mon stollen de pâte d'amande "parce que denis adore" et quelquefois non je le laisse nature.
Il parait que le stollen ne se mange pas le jour même. 2 jours d'attente, bien enveloppé sont parait-il indispensable. La mie devient plus compacte, les saveurs se développent mieux. Mais moi je ne peux jamais résister et je commence à grignoter le jour même. Emballé dans un film il se garde facilement pendant 15 jours ou plus. Coupé en tranches ou en petits morceaux cela est un délice avec un café. Nous nous adorons.


Cake de Noël de Dresde ou stollen


Ingrédients pour 1 stollen

200 gr de beurre ramolli
250 gr de raisins secs (pour moi un mélange de raisins blonds et noirs)
50 gr de raisins de corinthe
100 gr de cerises confites coupées en petits morceaux
100 gr d'orangeat" pour moi" (oranges confites) ou 50 gr d'orangeat et 50 gr de cédrat (citrons confits)
125 gr d'amandes hachées ou en petits morceaux mais pas en poudre
50 gr de sucre vanillé
3 bonnes cuillères à soupe de rhum
6 gouttes d'huile d'amande amère = arôme d'amande
500 gr de farine
1 cube de levure de boulangerie
75 gr de sucre
125 gr de lait
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel

En outre :

75 gr de beurre et 60 gr de sucre glace


Réalisation :

  1. Mélanger les raisins, le cédrat, l'orangeat, les amandes, les cerises, le sucre vanillé, le rhum et l'huile d'amande amère et laisser macérer toute la nuit recouvert d'un linge. Mélanger de temps en temps.

DSCN5597__800x600_

  1. Mettre la farine dans un grand saladier et" toujours pour moi dans la cuve de mon kenwood". Faire un fontaine et y mettre la levure émiettée. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre et ajouter le lait tiédi, un peu de farine et mélanger le tout. Laisser lever la pâte pendant 15 minutes.

DSCN5598__800x600_

  1. Puis y ajouter le reste de sucre, jaune d'oeuf et le beurre en morceaux. Pétrir la pâte avec le batteur. La pâte doit devenir bien lisse. Couvrir le récipient d'un linge et laisser lever environ 30 minutes près d'une source de chaleur. La pâte doit monter un peu.

DSCN5599__800x600_

  1. Sortir la pâte du récipient sur le plan de travail fariné et y ajouter les fruits. Pétrir la pâte. Couvrir de nouveau d'un linge et laisser lever à nouveau 30 minutes.
  2. Etaler légèrement la pâte avec les mains sur 4 cm d'épaisseur en une forme ovale sans trop travailler la pâte, presser un peu le milieu du cake dans la longueur et rabattre les 2 côtés de la pâte l'un sur l'autre.
  3. Placer ce cake sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 15 minutes.

DSCN5600__800x600_

Réglage du four : Four chaleur tournante sur 160° cuisson a peu près 50 à 60 minutes et si le dessus devient brun trop vite couvrir d'une feuille de papier alu le dessus du cake.

Sortir du four piquer avec un couteau pointu le cake en plusieurs endroits et badigeonner avec la moitié du beurre pendant qu'il est chaud. Saupoudrer de la moitié de sucre glace et répéter l'opération après 5 minutes.

DSCN5601__800x600_

Envelopper le cake refroidi dans un film alimentaire et laisser reposer avant de déguster

DSCN5602__800x600_

DSCN5604__800x600_

Verdict : c'est un petit régal

bonne journée