750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
23 novembre 2010

Zivanska Tzigane

un plat familial que l'on adore,  c'est un vrai régal. J'ai toujours des compliments lorsque je la sers. A faire sans hésiter. Prévoir un dessert léger après cette petite merveille... Ce n'est pas tellement que ça soit lourd (enfin un peu quand même...) ni trop gras enfin un petit peu quand même mais c'est surtout que c'est tellement bon que l'on ne peut s'empêcher de se resservir. Et, à chaque fois l'on me demande la recette. J'avais reçu cette recette il y a déjà un bon moment d'un ami qui lui tenait cette recette d'une tante etc etc..
Les recettes n'appartiennent à personne, mais il est juste de citer ceux qui les ont mis en lumière.

 

Zivanska Tzigane


Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 1 rôti de porc dans le filet (environ 1kg coupé en tranches fines)

- 15 fines tranches de lard fumé

- 2 saucisses sèches fumées (genre Montbéliard)

-  1 bon kg de pommes de terre (bintje) ou MONA LISA

- 4 gros oignons

- 100 ml de crème fraîche épaisse (soit 1 gros pot 1/2)

- 2 cuillères à soupe d’huile

- paprika doux

- sel et poivre très peu

 

tapissez largement d’aluminium un grand plat a four rectangulaire le plat doit être entièrement recouvert lors de la cuisson. Il faut que le papier recouvre tout le plat pour le fermer.

Huilez légèrement la partie du papier qui tapisse le fond et les côtés du plat

Commencer par laver, peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles
couper aussi en fines rondelles les oignons
couper en tranches de 1 cm le filet de porc
couper les saucisses en rondelles

zivanska1__800x600_

Vous allez disposer tous les éléments dans le plat en plusieurs rangées parallèles dans le sens de la longueur de la façon suivante :

Tartinez de crème 1 tranche de filet de porc posez-là verticalement dans le plat en l’appuyant sur le bord à la suite disposez des tranches d’oignons, des pommes de terre et enfin de lard, saupoudrez de paprika et recommencez l’opération jusqu’au bout de la rangée et ainsi de suite

zivanska2__800x600_

 

Intercalez ici et là des rondelles de saucisse étalez le reste de crème et saupoudrez généreusement de paprika sel et poivre légèrement

zivanska4__800x600_

Repliez les feuilles d’aluminium, elles doivent se chevaucher au milieu du plat et recouvrir hermétiquement la zivanska, pour que celle-ci cuise dans son jus sans dessécher

cuisson 2 heures à 200 degrés

zivanska5

et maintenant régalez-vous

Ce jour là nous avons dégusté : en entrée une petite salade composée soit :

pousses de salade avec un peu de roquette, parsemée de quelques tranches de magret de canard, de tomates coupées, de tranches de mangue le tout servi avec une vinaigrette légère émulsionnée au vinaigre de framboises.

En dessert naturellement pour faire léger une salade de fruits frais à l'alcool de poire,  parfumée à la badiane et sucrée très légèrement au sucre roux muscovado.

Avec le café des choux à la vanille et au chocolat

Bonne journée

   

Publicité
Commentaires
J
Au hasard de mes balades sur la Toile, attirée par votre prénom ( ;) ), je découvre votre blog ; en le feuilletant, je retiens cette recette qui change des plats uniques dont nous avons l'habitude; je la testerai lors d'un prochain repas entre amis ; merci.
A
Miam, çà a l'air divin !!!<br /> Bisous
B
Quel régal! Merci pour le partage.
M
Hum! ça a l'air super bon. <br /> Bises,
M
Ba ça à l'air tellement bon que mon chéri vient de voir ta recette sur mon ordi et est déçu du menu de ce soir. MERCI JOS !!!!<br /> Ba je vais être obligée de lui faire aussi celle là. Remarque, je vais pas dire que je me ferai plas plaisir aussi hihihihihi, une rectte bien calorique, c'est forcément bon !!!<br /> Bizzz<br /> Minipouss
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité