750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
25 novembre 2010

Soupe de carottes aux épices douces

Je ne sais pas laquelle de soupe je préfère ? celle que je vais publier bientôt "la soupe de carottes à l'orange" ou la soupe de carottes aux épices douces. En tout cas elles sont aussi délicieuses l'une que l'autre. Ce ne sont pas de simples soupes où l'on mélange les légumes, non, ce sont des soupes personnalisées, pour moi naturellement ce sont des petites délicatesses. Ces soupes en entrée sont vraiment appréciées. La soupe de carottes aux épices douces je l'avais  trouvée sur le blog de http://lacath.canalblog et, je me souviens l'avoir complimentée sur cette soupe que je trouvais vraiment excellente. Gentiment comme à son habitude, elle m'avait répondu qu'elle adorait cette soupe et, qu'elle aimerait que la terre entière connaisse cette recette. Voilà Cath je ne sais pas si la terre entière connaîtra un jour cette recette tirée du magazine Good Food et traduit par toi, mais par le biais de mon blog et par mes connaissances à qui j'ai fait goûter ce petit délice il y aura déjà du monde en plus de celui qui parcours ton blog. J'ai demandé à Denis comment il qualifierait ce potage et, sa réponse est "onctueuse avec des saveurs peu communes". En tout cas mes invités n'avaient pas trouvé le légume principal. J'ai entendu des "légumes anciens, cumin, potiron" mais jamais le mot carotte, par contre le gingembre avait été trouvé "bravo" . Tout bête, tout simple pourtant ce légume.

Soupe de carottes aux épices douces


Pour 8 petits raviers :

1 cuillère à soupe d'huile
1 oignon, ciselé finement
1 grosse gousse d'ail hachée
1 morceau de gingembre d'environ 2 cm (frais ou congelé" mais pelé
1 cuillère à café de curry en poudre
800 gr de carottes, coupées en rondelles fines ou râpées
2 tiges de citronnelle "fraîches ou congelées et écrasées" moi je trouvais plus ces fichues tiges dans le congélo rempli
2 bandes de zeste d'orange (oui si possible bio"
1 boite de 400 ml de lait de coco
700 ml de bouillon de légume ou volaille (pour moi eau avec 1 cube de poule) cela marche aussi très bien

sel et poivre mais léger

quelques feuilles de coriandre ou persil juste pour la déco "oups j'avais oublié"

Chauffer à feu moyen l'huile dans un faitout possédant un couvercle et y ajouter l'oignon que l'on laissera fondre un peu, ensuite l'ail, le gingembre, bien remuer et attendre 2 minutes ensuite le curry puis les carottes, citronnelle et zeste d'orange.

Mélanger, couvrir et laisser fondre tout doucement pendant au moins 15 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter le bouillon chaud puis porter le tout à ébullition ensuite baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 1/2 h. Les carottes sont un peu longues à cuire. Mixer le tout

Quand cela est cuit, ajouter la boîte de lait de coco et bien la secouer avant de la vider dans le bouillon. Redonner un bouillon et mixer à nouveau le tout. Et, c'est prêt !  Goûter, rectifier l'assaisonnement

soupe_de_carottes__pices1__800x600_

Répartir dans les petits bols et régalez-vous

soupe_de_carottes__pices2__800x600_

N'hésitez pas à servir aussi ce petit potage lors d'un apéro dinatoire

Bonne journée

Publicité
Commentaires
J
dommage alors pour toi que tu n'aimes pas le lait de coco parce que cette soupe est vraiment un régal. Mais bon les goûts des uns et des autres ne sont pas toujours les mêmes. Que veux tu je ne sais pas cuisiner simple. Bonne journée
M
Je trouvais tout ça bien sympa et puis, plouf ! du lait de coco et tout s'écroule ! c'est dommage, j'attendrai donc la soupe de carotte à l'orange, bizzz
L
Merci Josiane pour le clin d'oeil, et merci de faire connaître à tes amis cette superbe soupe qe j'adore ! <br /> Bises<br /> Cath
M
je note ta recette, j'adore les épices de cette soupe !<br /> bonne journée<br /> Minoux
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité