750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
29 novembre 2010

Choux à la crème vanille et chocolat

Hum que c'est bon des petits choux,  le petit jésus en culotte de velours "pour moi naturellement". Je crois que les choux ou éclairs font partie de mes gâteaux préférés.
Voici la recette de mes petits choux garnis que j'avais fait en dessert lors de mon repas avec nos amis après la Zivanska tzigane plat principal qui a paru sur le blog à la date du 23/11.

Bon, pas la peine de vous dire qu'il n'y en a plus et que l'on s'est régalé ....

Choux à la crème vanille et chocolat

Pour la pâte :

1/4 l d'eau
1 pincée de sel
100 gr de beurre
150 gr de farine
4 à 5 oeufs (4 s'ils sont gros)

Crème pâtissière :

1 litre de lait
6 oeufs   (dont 2 entiers et 4 jaunes)
150 gr de sucre
1 sucre vanillé
120 gr de farine
100 gr de beurre

Touche finale :

1 cuillère à soupe de schnapps - 1 bonne cuillère à soupe d'eau - du sucre glace - un peu de chocolat

Préparation :

Faire préchauffer le four à 200° (thermostat 6/7)

Faire chauffer dans une casserole le beurre, l'eau, le sel. Dès que tout est fondu verser toute la farine d'un coup et bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus à la cuillère ni à la casserole.

Hors du feu, ajouter les oeufs un à un, puis bien mélanger entre chaque ajout jusqu'à homogénéité.

Beurrer une tôle à pâtisserie ou mettre du papier sulfurisé puis disposer la pâte en petits tas. Utiliser pour cela une poche à douille, ou tout simplement deux cuillères.

Cuire au four 30 à 35 minutes en mettant une fourchette sur la porte pour la maintenir à peine entre-ouverte.

Vérifier avant de les sortir qu'ils soient bien secs. Au besoin les laisser encore 5 minutes four éteint.

Faire refroidir avant de les garnir sur une grille

choux1__800x600_

Préparation de la crème :

Faire chauffer dans une casserole le lait, et le sucre vanillé

Pendant que le lait chauffe, travailler dans une grande terrine le sucre, les oeufs avec une cuillère en bois ou le fouet du mixer jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puis, peu à peu le lait bouillant.

Reverser dans la casserole (à allure douce) et remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajouter ensuite le beurre et laisser un peu refroidir. Partager la crème en 2 et dans une partie y ajouter du chocolat fondu

Remplissez les choux de crème à la poche à douille en pratiquant un trou en dessous des choux

La touche finale :

Préparer le glaçage en mettant dans un bol 1 cuillère à soupe de schnapps et 1 bonne cuillère à soupe d'eau et ajouter le sucre glace jusqu'à la consistance crémeuse. Partager en 2 le glaçage et dans un y ajouter un peu de chocolat fondu. Avec une cuillère napper les choux.

choux2__800x600_

Se retenir de ne pas en manger de suite et les choux se conservent très bien encore 2 jours

je trouve même que le lendemain ils étaient encore plus parfumés.

Bonne journée et bonne dégustation


 

       

Publicité
Commentaires
M
Chez moi ce n'est pas possible de les garder !!!<br /> alors je t'en pique un virtuellement.
T
tu nous mets devant un choix cruel : nature, vanille ou chocolat ?<br /> à ton avis, quelle est notre réponse hein ????<br /> et bin oui, un de chaque parce que c'est difficile de prendre l'un et de laisser les autres !!!
D
Ils sont superbes!!!<br /> Bonne journée
J
Annan Isan Elise, christèle, oumsoumaya je vous remercie de vos gentils commentaires. En règle générale je ne répond pas comme cela mais je répond toujours sur la boite mail en message individuel. Parce que si vous êtes comme moi, je ne vais jamais relire mes commentaires ou voir s'il y a une réponse. Mais faute de temps en ce moment j'ai préféré faire comme cela.<br /> <br /> Martine merci aussi de ton commentaire mais si tu veux écrire à Elise il faudra aller sur son blog, parce que je ne pense pas qu'elle verra ton message elle avait écrit avant. Ce serait dommage <br /> <br /> Bisous et bonne soirée
M
Hummmm !!!!! Ca à l'air bon !!!<br /> Mais tout parait tellement simple sur ton blog qu'on voudrait tout faire. Dans la réalité, ba j'ai pas le temps (plutôt, je le prends pas tu me diras).<br /> En tout cas, ça donne faim et tu as toujours le chic pour nous mettre des photos qui donnent envie (c'est le but, à ba oui hihihi).<br /> bizzz<br /> Minipouss
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité