750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
21 décembre 2010

Bûche de Noël à la crème mousseline

Hier j'ai commencé à faire mes bûches. J'ai passé l'après-midi dans la crème, la farine etc. et vous allez comprendre pourquoi avec les photos. Je suis horrifié quand je vois le prix à payer en pâtisserie. Alors je m'y suis mise. Cela n'est pas difficile, ni même compliqué. Il suffit d'avoir un peu de temps et surtout de vouloir s'y mettre "à la tâche" et, le résultat est super. Vous pouvez suivre le pas à pas et vous mettre à confectionner vous-même vos bûches. Elles se congèlent très bien et il suffira de les sortir du congélateur le matin. La décongélation est rapide et, le goût n'est en rien altéré.

J'avais assisté à un cours de cuisine il y a maintenant 2 ans et, la dame nous avais montré comment faire une bûche. Elle cuisait le gâteau à chaud sur le gaz et directement après la cuisson au four, il fallait mettre ce "petit biscuit parce qu'il n'était vraiment pas gros" dans le frigo. La garniture centrale était faite avec du nutella. J'avais l'impression qu'elle s'adressait à des enfants scolarisés en cp. Moi, naturellement je pensais m'enrichir, apprendre des nouveautés. J'en étais pour mes frais cette fois là. Surtout que je n'avais pas pu me taire et qu'il fallait que je fasse remarquer à cette personne que le fait de mettre directement un biscuit chaud sorti du four directement dans le frigo, cela n'allait pas dans nos frigos à nous à moins d'avoir un frigo avec un froid ventilé. Sinon bonjour le moteur. Et, le nutella à l'intérieur était pour moi d'un basic à me faire rire. Même mon petit fils aurait ri parce que lui quand je lui fais une bûche je garnis au moins l'intérieur d'une ganache au chocolat ou d'une mousse au chocolat.
Mais Denis m'avait offert quelques temps après, 4 cours chez un grand restaurateur  et, là il faut dire que j'étais enchantée, et surtout émerveillée de voir les finitions. Mais malgré tout je ne suis pas cuisinière mais tout simplement j'adore faire plaisir et surtout créer. Je dis bien cuisinière parce que le jour où j'avais pris ce cours de cuisine je m'étais adressée au cuisinier pour lui poser une question et je me rappelle lui avoir dit qu'il était un cuisto et là je n'ai pas eu le temps de terminer ma phrase qu'il me rappelle à l'ordre en me disant, Madame je suis cuisinier et non un cuisto. Un Cuisto est bon pour Mac Donald ou pour vendre des  Kebabs moi je cuisine pour un grand restaurant. Et, vlan si ce jour là je n'ai pas beaucoup retenu du cours j'avais au moins appris cela. Bon assez papoté passons à la recette.

Bûche de Noël à la crème mousseline


Ingrédients pour la crème :

Il s'agit d'une crème légère - mousseline qui servira à garnir 2 biscuits roulés

250 gr de beurre
250 gr de sucre glace
1 jaune d'oeuf
1/2 litre de lait
1 sachet de pudding vanille
arôme vanille

Ingrédients pour 1 biscuit roulé

8 oeufs
300 gr de sucre
1 sucre vanillé
200 gr de farine 
1 cuillère à café de levure chimique

(ou 100 gr de farine et 100 gr de cathy farine et pas de levure chimique)

Mouillage du biscuit : Pour moi cela était 2 cuillères à soupe de Grand Marnier, un peu de sucre et 1 cas de sucre
l'alcool est au choix soit grand marnier ou kirsch etc mais jamais de rhum

Cuisson: four 160/180 pendant 20 minutes ( voir avec votre four le mien est rapide)

On commence par la crème qui devra passer au réfrigérateur pour durcir. Sinon elle ne sera pas assez ferme pour garnir le biscuit roulé.

Commencez par délayer la poudre de pudding dans le lait froid dans une casserole et mettre sur la plaque de cuisson pour amener la crème à épaississement. Dès que la crème est arrivée à épaississement stopper la cuisson et mettre à refroidir. Entre-temps battre le beurre avec le sucre glace et le jaune d'oeuf.
Incorporer dans le beurre cuillère après cuillère la première préparation qui aura refroidie. Battre au mixer pour incorporer. Stopper dès que toute la crème est bien amalgamée. Ajouter de la vanille liquide soit 1 cuillère à café. Et passer cette masse au réfrigérateur.

dscn5854__800x600_

après le passage au réfrigérateur

dscn5860__800x600_

On pourra aussi ajouter du pralin à cette crème pour en faire une crème pralinée et il faudra donc supprimer l'arôme de vanille. Ou pour en faire une crème chocolatée il faudra ajouter un peu de chocolat fondu et toujours supprimer l'arôme de vanille.

Pour le biscuit :

Commencez par séparer les blancs et les jaunes. On va travailler non pas les jaunes en premier mais les blancs d'oeufs. Bien battre les blancs en neige. Quand ils sont bien fermes ajouter les sucres toujours en battant avec le mixer. Ensuite réduire la vitesse du mixer au numéro le plus petit et ajouter doucement les jaunes "jaunes battus 1 minute avec un fouet". Dès que les jaunes sont bien amalgamés ajouter avec la cuillère en bois (donc cesser de battre au fouet) la farine et levure.

Sur la plaque du four y mettre un papier sulfurisé et répartir cette pâte dessus. Enfournez et laissez cuire pendant à peu près 20 minutes. ( surveillez il faut que le biscuit reste un peu couleur claire)

dscn5855__800x600_

Préparer un torchon sur le plan de travail que l'on aura humidifié. (donc torchon non pas mouillé mais aspergé d'un peu d'eau avec les mains) et dès que le biscuit est cuit le sortir du four et le retourner sur le torchon.

dscn5856__800x600_

Enlever doucement le papier sulfurisé et rouler de suite le biscuit avec le torchon. Mettre de côté pour refroidissement. A peu près 1 bonne heure.

dscn5857__800x600_

dscn5858__800x600_

Ensuite dérouler le torchon et passer avec un pinceau sur tout le biscuit le mouillage décrit ci-dessus et, étaler la crème.

dscn5861__800x600_

Rouler ensuite le biscuit, le poser sur le plat de service, couper en biais les deux extrémités avec 1 bon couteau et poser cela sur le biscuit.

dscn5862__800x600_

Ensuite  remettre de la crème sur tout le biscuit. Décorez à votre guise.


dscn5863__800x600_
dscn5864__800x600_

buche2__800x600_

b_che__800x600_

ouf 4 pour aujourd'hui

et voici la bûche faite  il y a 1 semaine pour mes copines

DSCN3909__800x600_

Pour faire une bûche plus longue il suffira simplement de faire 2 bûches que l'on collera ensemble par la crème

mais pour cette bûche là  ce sera pour une autre fois car il s'agit d'une autre crème et d'un biscuit semblable mais avec des proportions différentes.

Bonne journée

Publicité
Commentaires
C
cette année tu t'ofre une flexipat de Demarle<br /> tu verras tu ne voudras plus rien d'autres..
M
j'espère qu'il reste de la buche j'arrive humm!! bisous
L
Waouh trop belle tes bûches !!! moi aussi j'adore les faire moi-même !!!<br /> Dis moi tu pourrais m'expliquer pourquoi quand je déroule le biscuit du torchon il se casse ???<br /> Bises Laurence
B
J'ai aussi passé une partie de la journée à faire des cûchres qui sont en train de se geler au congel. Bisous.
J
Je n'achète jamais de bûche je les fais également.<br /> Je fais aussi ma crème pâtissière pour faire ma crème mousseline et j'utilise les moules en silicone c'est très pratique plus besoin de sulfurisé.<br /> Je n'ai pas contre jamais le réflexe de la faire à l'avance et de la congeler tu as raison.<br /> Bonne soirée, bises
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité