J'ai retrouvé cette recette dans mes vieux livres de cuisine que je garde précieusement et que j'intitulerais "la cuisine de mère en fille" Mais pour moi  il s'agit en fait de la cuisine de ma grand-mère. Un bon plat réconfortant que faisait ma grand-mère. Et, comme j'avais souvent pension chez elle, je me régalais de ses plats simples qu'elle me préparait. Encore aujourd'hui je cuisine souvent sur la base de ses recettes.Souvent aussi elle faisait le lapin de cette manière. Simple, facile, convivial, un plat complet. Une viande tendre et des pommes de terre fondantes et croustillantes. Je ne sais pas vous mais moi j'adore cuisiner au four. Petit avantage ma cuisine reste propre et pas de nettoyage si ce n'est le four.La photo parle d'elle même tellement cela était fondant.

Rôti de porc aux pommes de terre et

à la moutarde


pour 3 personnes :

1 kg de rôti de porc dans l'échine
2 bonnes cuillères à soupe de moutarde
huile d'olive (j'ai remplacé la belle portion de beurre de ma grand-mère par de l'huile d'olive)
5 à 6 belles gousses d'ail
1 kg de pommes de terre charlotte
thym
sel et poivre

Epluchez 1 gousse d'ail et l'user sur le rôti. Enduire tout le rôti de moutarde, le poser dans le plat à four, l'arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Entourer le rôti de gousses d'ail non épluchées. Le laisser en attente pour qu'il s'imprègne bien pendant que votre four arrive à température.

dscn5977__800x600_

Chauffer le four à 240 degrés arroser à nouveau d'un peu d'huile le rôti et enfournez pour 20 à 25 minutes.
Ensuite y ajouter les pommes de terre épluchées et entières. Parsemez de thym et continuer la cuisson en baissant la température à 210 degrés pendant 1 bonne heure. Entre-temps retournez le rôti en cours de cuisson et y ajouter un petit peu d'eau soit la valeur d'un 1/2 verre. Remuez de temps en temps

dscn5978__800x600_

Servir dans le plat avec une bonne salade

dscn5979__800x600_

bonne journée