750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
26 janvier 2011

Fouace Aveyronnaise

J'ai réalisé cette recette de fouace après avoir surfé sur le blog de "la cuisine de Josette" J'ai suivi scrupuleusement les instructions. Pour la levée, j'ai mis dans mon four chauffé à 35 degrés. Résultat : une fouace énorme ! Elle vient juste de cuire, ça sent bon la fleur d'oranger et, elle a l'air toute moelleuse. Après y avoir pris un petit tout petit morceau voici mon verdict. La mie est un peu plus compacte qu'une brioche. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas de croûte comme sur certaines brioches. C'était tout moelleux. Miam! La fouace aveyronnaise n'est pas du tout identique à celle des autre régions, elle n'a pas la légèreté de la couronne des rois mais elle a vraiment un bon goût de beurre et après un morceau on ne se ressert que par gourmandise. Ce que j'ai fait quoi !! lol !!


Fouace Aveyronnaise

Ingrédients :

500gr de farine à pâtisserie
3 oeufs
100gr de lait
1 pincée de sel
130 gr de sucre
125 gr de beurre mou
1 ou 2 c a soupe de fleur d'oranger
15 gr de levure de boulanger
ou 1 sachet de levure sèche

glacage 1 jaune d'oeuf avec 1c a soupe d'eau de fleur d'oranger. Ensuite parsemez soit de sucre en grains soit de sucre cristallisé

Préparation:

Mettre les ingrédients dans la map, dans l'ordre. Lancer le programe pâte soit 1h30. Sortir la pâte de la cuve et, pétrir 1mn.

La placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire un trou au milieu avec le doigt et tourner pour en faire un cercle toujours plus grand "soit un grand boudin" et y placer au centre un ramequin beurré. Badigeonner la couronne du jaune battu avec la fleur d'oranger et, saupoudrez de sucre en grains  ou comme moi de sucre cristallisé. Laisser à nouveau  lever 1h ou plus jusqu'à ce que la couronne double de volume.

Cuire environ 20mn,jusqu'à ce que la fouace soit dorée sur 180 degrés démarrage four froid.

DSCN5991__800x600_

DSCN5992__800x600_
DSCN5993__800x600_

bonne journée

Publicité
Commentaires
C
Comme elle est belle.....
C
Très gourmand....<br /> <br /> bisous
N
bravo, ta fouace est très réussie, j'ai essayer d'en faire une il y a quelques semaines mais elle était moins belle...à réessayer avec ta recette peut être ;)<br /> Bises.
G
Très belle fouace!<br /> Elle semble délicieuse et bien moelleuse!
C
Pas de MAP ici !!
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité