Josiane_bouquet

Cime di rape ... ou pousses de navet est un légume typique cuisiné dans les pouilles en Italie. Ce sont des feuilles parfois garnies de boutons de fleurs montées sur des grandes tiges. Une sorte de chou consommé en Italie. Toute la plante est comestible. L'odeur et le goût de chou sont bien marqué chez ce légume. On le prépare un peu comme les épinards, en le faisant cuire à l'eau puis en ajoutant de l'ail et de l'huile d'olive. Voici une recette toute simple savoureuse et, si vous en trouvez près de chez vous n'hésitez pas à en acheter car vous allez vous régaler. Moi j'en ai trouvé en faisant les magasins avec ma copine au luxembourg parce qu'ici je n'en trouve pas. Alors j'ai littéralement sauté dessus. Sur les "cime di rape" bien entendu. 

Verdict : chez nous c'était un régal.

Spaghetti con cime di rape


Ingrédients pour 2 personnes : Je vous donne à titre indicatif mes proportions pour 2 bons mangeurs

900 gr de cime di rape (cuit il ne reste plus grand chose, un peu comme les épinards)
un bonne portion de spaghetti
1 verre d'huile d'olive
3 gousses d'ail
sel et poivre

Laver les feuilles des cime di rape et, coupez le gros morceau de la tige que l'on jette . Coupez rapidement des tronçons d'un peu près 5 cm.

cime_di_rape2__800x600_

cime_di_rape3__800x600_

Dans un grand faitout faire chauffer de l'eau salée et y jeter les spaghettis ainsi que les cime di rape. Cuire le tout,  le temps indiqué sur le paquet de pâtes.

Entre-temps faire chauffer l'huile d'olive et y jeter les gousses d'ail coupées en petits morceaux. Chauffer doucement et surtout veillez à ne pas les brûler sinon cela sera amer.

Lorsque les pâtes sont cuites verser le tout dans une passoire, égoutter et remettre le tout dans le faitout et, verser l'huile chaude ainsi que du sel et poivre.

Servez de suite avec une coupelle de parmesan. Et, surtout régalez-vous

cime_di_rape4__800x600_

Vous obtenez un résultat visuel plus ou moins similaire avec des brocolis. N'hésitez pas si vous ne trouvez pas de cime di rape.

Bonne journée