750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
9 février 2011

Osso - buco à la gremolata

Josiane_bouquet

Après ma réalisation de la tresse fourrée que j'avais servie en entrée lors de mon repas organisé pour mes amis un samedi soir, je vais vous faire profiter aujourd'hui de ce plat tout à fait particulier et savoureux que l'osso-buco servi ici avec une polenta au parmesan. Pour ceux et celles qui n'aiment pas le jarret de veau vous pouvez aussi réaliser ce plat avec des rondelles de dinde. Je serais incapable de vous dire la différence puisque je n'ai encore jamais cuisiné la dinde de cette façon. Je n'apprécie pas tellement la dinde et encore moins les brochettes de dinde. Affaire de goût me direz-vous. Et, pourtant je vous livrerais très bientôt une recette de rôti de dinde que j'ai contrairement à mon habitude appréciée. Mais on m'a dit que cela était possible. Donc à vous de voir et d'aller à  vos préférences. Je signale aussi que sur certains livres de cuisine j'ai vu inscrit osso-buco avec un C et sur d'autres livres avec 2 C. Moi j'ai opté pour un C

Prévoir autant de morceaux de veau à 'osso buco' qu'il y a de convives (la recette peut être déclinée pour autant de personnes que nécessaire, il suffit d'adapter les autres ingrédients en proportion)

Pour me faciliter le travail du samedi j'avais commencé à préparer cet osso-buco le vendredi soir en laissant cuire pendant 1 h30 et j'ai repassé le plat au four le lendemain pour le réchauffer en le couvrant d'un papier alu afin de ne pas voir ma sauce trop réduire.

Osso-Buco à la gremolata


Ingrédients pour 6 personnes :

6 morceaux de jarret de veau (soit des rouelles de veau épaisses)
2 oignons
1 ou 2 carottes
2 branches de céleri
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
2 cuillères à soupe de farine
3 verres de vin blanc sec (pour moi cela était du muscadet de Sèvre et Maine)
3 verres de bouillon de volaille (ou 3 verres d'eau et 1 cube de volaille)
1 boite de tomates pelées
huile d'olive
sel et poivre

Gremolata :
1 bouquet de persil ciselé - 2 gousses d'ail hachée - zeste de 1 citron non traité

En premier farinez votre viande et faire revenir dans l'huile d'olive. Dorer la viande pendant 10 minutes. Sortir la viande et la réserver.

osso_bucco2__800x600_osso_bucco1__800x600_

Nettoyez votre cocotte et remettez de l'huile pour y faire revenir les oignons. Pelez et coupez les carottes et céleri en rondelles. Ajouter les légumes et faire revenir jusqu'à coloration légère des légumes. Remettez la viande sur ces légumes et, ajoutez le coulis de tomates, le vin, le bouillonn les épices ainsi que le sel et poivre. Il faut que le jus soit à la hauteur des ingrédients.

Faire mijoter pendant 1 h30 sur feu doux en surveillant afin que la sauce épaississe un peu mais ne réduise pas trop quand même.

osso_bucco3__800x600_osso_bucco6et1__800x600_

Parsemez la gremolata sur le plat et servez

osso_bucco7__800x600_

Bonne journée

Publicité
Commentaires
C
Une bonne recette à retenir.
M
J'adore çà et j'en ai fait la semaine dernière ; la gremolata j'utilise aussi car nous aimons.<br /> Bises
L
ça fait très longtemps que je n'ai pas fait d'osso bucco!! le tien me tente...énormément!!<br /> Bisous <br /> Merci de ta visite et à très vite<br /> Lili
M
Alors ça ! ça doit être bon§<br /> Bonne journée
B
Un bon plat que j'aimerai bien goûter !!!!merci pour cette recette, bonne journée
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité