Je n'attends jamais spécialement carnaval pour réaliser ces beignets. Je voulais réaliser des viennoiseries pour mon club et, ce jour là une envie de ces petites douceurs m'a prise. Toute l'année ces petites boules dorées sont appréciées. Et, surtout cela me rappelle mon enfance où ma grand-mère en faisait tellement qu'elle remplissait son gros panier en osier. Elle ne faisait pas 1 kg de pâte comme moi, non mais 3 kg et, elle retroussait ses manches pour taper la pâte de toute sa force avec la paume de sa main qui devenait rouge à force de taper. Mais chose que je n'appréciais pas, il fallait en manger toute la semaine et ils étaient durs à la longue. De nos jours moi je consomme ces viennoiseries le jour même. Sinon je congèle toujours une partie pour une prochaine fois.

Beignets de Berlin

Ingrédients :

Pour le levain :

1 cube de levure de boulangerie
1 cuillère à soupe de sucre
1/2 verre de lait prélevé sur le 1/4 du litre prévu dans la pâte

Pour la pâte :
1kg de farine
130 gr de sucre plus 1 sucre vanillé
1/4 de l de lait
4 oeufs
1 pincée de sel
150 gr de beurre
1/2 cuillère à café de rhum (pour éviter que l'huile entre dans la pâte à la cuisson) Ils ne seront pas gras
1 litre d'huile pour la friture


  • Mettre la farine dans un récipient, faire un puits, incorporer la levure, 10 g de sucre et le lait . Mélanger et laisser reposer 15 minutes
  • Dans un grand récipient mettre la farine, le sel. Ajouter le sucre vanillé et 120 g de sucre, le beurre fondu, le lait, les œufs, le rhum ainsi que le levain. Mélanger avec une cuillère en bois et taper la pâte tout en la soulevant pour y incorporer de l'air. Laisser reposer 2 h à 3 h dans un endroit chaud   "où faire la pâte la veille et entreposer au frais"
  • Naturellement l'on pourra aussi faire la pâte au kenwood. Moi je préfère faire cette pâte à la main.

ne pas étaler la pâte finement mais sur 2 à 3 cm à peu près de hauteur (si la pâte est étalée trop finement ils gonfleront mais à la finale ils seront creux.

  • DSCN6091__800x600_

  • DSCN6092__800x600_

Étaler la pâte et y découper des cercles avec un verre. Les déposer sur le plan de travail fariné. Laisser à nouveau lever pendant une bonne 1/2 heure toujours dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air.

  • Faire chauffer de l’huile de friture "sur ma plaque induction sur 7", y faire cuire les beignets. Lorsqu'ils ont une face colorée il faudra alors les retourner pour  cuire sur l'autre face.  Les égoutter dans une passoire garnie de papier essuie tout. Et les rouler légèrement dans du sucre.

DSCN6093__800x600_

beignets2__800x600_

beignets2__800x600_beignets__800x600_

se retenir de ne pas en manger trop

Josiane_redimension