printemps

La fameuse tarte au sucre. Je connais cette recette depuis mon enfance. Ma grand-mère ensuite ma mère faisait cela et depuis toujours je fais aussi cette recette que je ne me lasse pas de déguster. Et, petite astuce souvent je fais 3 ou 4 tartes le même jour et je congèle quelques tartes. Lors de la dégustation je ne décongèle jamais ma tarte mais je place celle-ci congelée directement dans le four doux soit sur 130 degrés pendant 15 minutes à peu près. Et, je trouve que la tarte est encore meilleure.
Essayez et vous me direz ce que vous en pensez. Vous verrez alors que j'ai raison. Hou prétentieuse va !..

Tarte au sucre


La pâte est à faire la veille au soir - cuisson four sur 190  degrés pendant 15 à 20 minutes

 

Ingrédients :

 

1 kg de farine
1 verre 1/2 de sucre
1 cube de levure de boulangerie
1/2 cuillère à café de sel
1 verre de lait
1 verre d'eau
200 gr de beurre
5 oeufs

prévoir 1 grand récipient que l'on pourra fermer genre tupperware parce que la pâte gonflera beaucoup

en outre:

 

sucre cristallisé ou en poudre
du beurre - cannelle (facultatif)

 

"1 jaune d'oeuf  battu avec la fourchette et 1 c à soupe de crème" mais a voir les explications en bas

Dans un grand récipient y mettre tout la farine et le sel. Remuer et creuser une fontaine dans laquelle on émiettera la levure de boulangerie y ajouter le sucre, les oeufs, le lait et le beurre fondu.

DSCN6028__800x600_

 

Commencer par travailler le centre avec une cuillère en bois tout en amalgament la farine des côtés petit à petit. Lorsque toute la farine est incorporée travailler en soulevant la pâte. Donc il faudra la battre toujours avec la cuillère en bois en soulevant la pâte pour y incorporer de l'air. Ne pas rajouter de farine. La pâte restera un peu collante. Faire ce petit travail pendant 5 minutes.

DSCN6029__800x600_

 

Ensuite laisser la pâte dans ce grand récipient fariner un peu le dessus très légèrement et fermer le récipient pour le placer au frais toute la nuit.

DSCN6030__800x600_

 

Le lendemain matin verser la pâte qui aura gonflée sur le plan de travail fariné sans trop la travailler ou l'écraser et couper des portions.

DSCN6031__800x600_

En règle générale je fais soit 3 grandes tartes ou 4 petites. Prévoir des moules avec des bords assez haut. Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail.  Beurrer le moule y déposer la pâte en la posant avec les mains. Il faut savoir que cette pâte ne s'étale pas comme une pâte brisée, elle restera souple et, il faut travailler avec les mains. La pâte doit avoir une épaisseur d'un peu près 2,5 à 3 cm d'épaisseur. Laisser à nouveau monter la pâte dans le moule au chaud pendant 1/2 heure.

Déposer sur la pâte des morceaux de beurre, saupoudrer d'un peu de cannelle et parsemer de sucre cristallisé en une bonne couche.

tarte_au_sucre1_800x600_tarte_au_sucre2_800x600_


Passer la tourtière au four.

Variante : pour une tarte plus que succulente déposer avec une cuillère à soupe " le jaune d'oeuf et la crème que l'on aura remué ensemble dans un petit ravier " et ajouter ensuite le beurre et le sucre toujours en bonne couche

 

DSCN6032__800x600_

DSCN6037__800x600_DSCN6038__800x600_

 

 

Bon appétit et surtout régalez-vous

Josiane_redimension