750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
7 novembre 2011

Ma brioche tressée

Celle que je fais très régulièrement. Elle est fondante, se conserve très bien. Pour moi qui fait beaucoup de brioches je dois avouer que celle-çi revient souvent. Je la trouve extra. En tresse tout simplement, garnie de nutella ou de raisins secs elle est une incontournable ici.

Essayez-là et vous verrez. Moi je la réalise à la MAP mais on pourra sans soucis la réaliser à la main 


Ingrédients : 

A mettre dans l'ordre dans la map

2 oeufs  - 100 gr de beurre fondu  -  160 ml de lait
60 gr de sucre en poudre  - 1  sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café 1/2 de sel
450 gr de farine  -  1  sachet de levure de boulangerie (ou 1/2 paquet de levure fraîche)

 

Pour dorer : 1 jaune d'oeuf délayé dans une cuillère à café d'eau

Choisir le programme "pâte" qui dure à peu près 1 h30

A LA MAIN :

Mettre la farine creuser un trou dans le milieu y ajouter les sucres, le sel sur les côtés de la farine, les oeufs battus, le beurre et la levure juste délayée dans le lait si l'on travaille avec de la levure fraîche. Dans le cas de levure en sachet y déposer la levure en dernier. Et l'on commencera à travailler par le centre en amalgant peu à peu la farine des côtés. Bien travailler la pâte et laisser lever au chaud ou dans le four à 35 ° pendant 1h30.

Sortir la pâte, la dégazer, et la taper contre le plan de travail deux à trois fois.

Pour une tresse : diviser en trois parts égales et rouler ces parts de façon à obtenir 3 boudins que l'on tressera. Laisser lever 1 heure ou plus dans le four à 35 degrés ou dans une pièce chaude sous un torchon et à l'abri des courants d'air.

Badigeonner la brioche avec la dorure et enfourner sur 180° pendant 20 minutes

DSCN4483 [800x600]DSCN4485 [800x600]

 

Vous allez vous régaler 

Publicité
Commentaires
V
J'espère que tu ne tousses plus et que tu vas mieux. Hum l'odeur de la brioche la matin du bonheur en tartine. Biz cordiale
K
quelle belle brioche !!! bravo j'adore
S
merci de ton passage,ta brioche me fait de l’œil...grave!!elle est magnifique!<br /> bises<br /> sicacoco
Y
je suis une grande fan également de brioches maison :)<br /> elle est superbe ta brioche !<br /> bizzzzz
F
elle est superbement réussie, j'adore<br /> bonne journée
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité