750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
5 décembre 2011

Agneau Rogan Josh

  

josiane2

 

Alors elle poste quoi la jos aujourd'hui ?

 Ce plat est un vrai régal oui oui demandez à mes invités !!

agneau rogan copie [800x600]


texte ci-dessous pris sur le blog de Lacath allez faire un tour sur son blog il vaut le détour pour des saveurs différentes.

 

 Il y a fort longtemps de cela, j’avais vu sur CuisineTV une émission passionnante où Ainsley Harriott cuisinait des souris d’agneau avec plein d’épices… Miam miam… Ca m’avait énormément plu, rien qu’à le voir faire je m’imaginais déjà au milieu des effluves orientales, jouant avec les épices, ciselant de la coriandre odorante, me régalant les yeux des couleurs vives des ingrédients… Le rouge de la tomate, le vert profond de la coriandre, le blanc du riz, de quoi plaire à un italien… ;-)

 

En plus, c’est un plat mijoté, ce qui signifie qu’il demande peu de temps à préparer mais reste longtemps au four. Et cela donne plein de temps pour s’assoir sur la terrasse avec sa petite famille, déguster un petit apéro (avec modération) et discuter tranquillement l’esprit libre de tout souci culinaire…

 

Et puis rien ne vous empêche de commencer ce plat la veille puis de finir la cuisson au four le lendemain : avec un four programmable, c’est un jeu d’enfant ! Ou bien encore de le faire en cocotte minute : 2h au four = 45 minutes en cocotte !

 

Agneau rogan Josh

 

Pour 4 personnes
compter environ 3 heures en tout
20 minutes pour préparer et rôtir, et environ 2h40 au four.

2 csoupe farine
1 pointe de cayenne
1 ccafé coriandre moulue
1/2 ccafé gingembre moulu
QS sel, huile végétale neutre
1 pincée muscade moulue
4 petites souris d'agneau (les miennes étaient trop grosses mais c'est tout ce que mon boucher avait...)
1 gros oignon ou 2 moyens en fines lamelles
environ 300g yaourt à la grecque
450ml bouillon d'agneau ou de mouton chaud (à défaut, de volaille ou de légumes)
4 gousses de cardamome juste écrasées
quelques filaments de safran
1 boite de 400g pulpe de tomates (des tomates fraîches feront très bien l'affaire)

 

Mélanger dans un grand saladier la farine, le cayenne, la coriandre en poudre, le gingembre, la muscade et une grosse pincée de sel. Y rouler les souris pour bien les enrober de cette poudre parfumée, aucune surface de viande ne doit être oubliée !

Préchauffer le four à 180°C (pour les plats mijotés en cocotte je n'utilise pas la chaleur tournante).

Verser un peu d'huile dans une cocotte en fonte assez grande pour contenir les 4 souris à plat et chauffer à feu moyen-vif. Quand l'huile est chaude, bien secouer les souris au dessus du saladier pour éliminer tout excès de farine et réserver le reste qui sera utilisé plus loin, puis placer les souris à rôtir sur toutes leurs faces dans la cocotte.

Cela prend environ 10 minutes. Peler et ciseler les oignons pendant ce temps.
Réserver les souris une fois dorées dans une assiette.

dscn6911 [800x600]

Baisser le feu sous la cocotte et y mettre les oignons qui doivent fondre puis colorer légèrement. Cela prend un peu moins de 10 minutes. Ajouter alors le reste de farine aux épices, bien mélanger.

 

DSCN6913 [800x600]

 

DSCN6914 [800x600]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN6915 [800x600]

 

 

Ajouter alors le bouillon chaud, puis le yaourt. Remettre l'agneau dans la casserole, ajouter les gousses de cardamome, les filaments de safran, mélanger un peu tout ça, porter à ébullition, couvrir et enfourner pour environ 1h30.

Ajouter enfin les tomates et ré-enfourner pour encore 1 heure. Remettre éventuellement un peu d'eau chaude dans la cocotte si le niveau de bouillon baisse vraiment trop.

Courage ! On y est !
Pendant ce temps préparer le riz et ciseler la coriandre.

Servir les souris bien chaudes, avec le riz, plein de sauce (que vous aurez bien sûr goûtée pour éventuellement corriger l'assaisonnement), et saupoudrer de coriandre ciselée

 

agneau rogan copie [800x600]

 

avec toute mon amitié

Publicité
Commentaires
Y
hummm un délice ton plat!!moelleux ça se voit!bises bonne soirée!
L
une belle découverte que ce plat! la souris d'agneau est le morceau de viande que j'adore par dessus tout mais que je n'ai jamais osé cuisiner... ta recette est bien tentante! bisous bisous et bonne soirée!
P
J'en connais un que se régalerai avec ton plat !!!<br /> Bonne soirée, bisous,<br /> Patricia
D
C'est un très beau plat bien cuisiné !<br /> J'aime beaucoup !<br /> Très bonne après-midi en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
M
tiens une découverte pour moi !<br /> bonne journée<br /> minoux
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité