750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
14 décembre 2011

Rôti de porc(ou veau ou dinde) et pommes de terre au vin blanc

5coins3e6af5a

 

 

 

 

 

 

Coucou tout le monde,

Une petite recette rapide et très bonne

que dire excellente même

Alors suivez-moi :

 

 

 

 

 

 

 

En cocotte minute donc pas de mijotage et de perte de temps. Il faut dire que je cuisine très mais alors très rarement en cocotte minute. Mais une fois n'est pas coutume non !! Je ne savais pas trop quoi cuisiner et, cela est un problème qui se pose de temps en temps. Mais je ne pense pas être la seule dans ce cas là. Il y a des semaines je dois dire où la cuisine n'est pas un problème. J'ai toujours des idées. Mais il y a des "journées" où l'imagination me fait défaut. Alors je suis allée piocher cette recette bien savoureuse par ces températures un peu fraîches chez Cath. Bien m'en a pris d'ailleurs parce denis a beaucoup aimé. Et, en plus comme souvent je double les proportions il m'en reste pour demain avec un autre accompagnement. Donc demain matin je suis libre pour me consacrer à internet. Allez on passe à la recette qui est très facile avec mes petites modifications.

 

Ingrédients :

Pour moi 1 rôti de porc dans l'échine (soit 1 kg) à peu près
6 pommes de terre (charlotte) pour la tenue
2 oignons
75 cl de vin blanc sec (pas la peine de prendre un grand cru, moi j'ai pris ce que j'avais dans la cave
1 brique de crème fraîche
sel, poivre, thym, laurier 3 feuilles
1 cuillère à café de maizena 

 

dscn7016 [800x600]   dscn7017 [800x600]

Dans la cocotte minute mettre le rôti à dorer sous toutes les faces dans un peu d'huile avec sel et poivre. Ajouter 1/3 de la bouteille de vin blanc. Fermer la cocotte et compter une bonne demi-heure de cuisson après la mise en soupape. 

   roti vin blanc lacath1 [800x600]

Entre-temps faire revenir tout doucement dans une poêle huilée les oignons émincés. Attention à ne pas brûler les oignons, ils doivent fondre doucement. Au bout de 15 minutes couper le feu. Ajouter dans la poêle 1/3 de la bouteille de vin blanc et la briquette de crème ainsi que la cuillère à café de maïzena. Laisser en attente.

roti vin blanc3 [800x600]

Au terme de la demi-heure de cuisson du rôti ouvrir la cocotte et ajouter le restant de la bouteille de vin blanc soit le dernier tiers, les pommes de terre, le thym (une bonne pincée ou tige) et 3 feuilles de laurier. Sel et poivre et l'on referme la cocotte pour 15 minutes de cuisson.

roti vin blanc2 [800x600]

 

A la fin de la cuisson, ouvrir la cocotte après l'évacuation de la vapeur, sortir le rôti pour le découper en tranches. Ajouter dans la cocotte la sauce des oignons. Faire épaissir un peu la sauce dans la cocotte ouverte en maintenant l'ébullition pendant quelques minutes.

Servir le rôti avec les pommes de terre et la sauce par dessus.

roti vin blanc4 [800x600]

roti vin blanc5 [800x600]

Et le petit reste pour le lendemain

roti vin blanc6 [800x600]

Je vous dis à Bientôt

noel_pere_ski

Publicité
Commentaires
C
ah je vois que toi aussi tu fais a manger pour 2x<br /> si on veut avoir un peu de temps ...<br /> une recette familiale qui plait en général ...par ce froid cela vient bien a point ...<br /> Bon appétit
N
Un bon petit plat parfait pour la saison !! bises
K
Une merveilleuse façon de le préparer ce rôti .. La cuisson à la cocotte minute, je n'y songe pas assez, en fait, je m'en sers pour faire mes soupes, et cuire mes légumes à la vapeur ! ...<br /> En tous cas, ça me donne faim !! <br /> Bisouss<br /> kiki
A
coucou Josiane!! c'est la premiere fois que je laisse un commentaire!!! je vais essayer ce plat qui m'a l air simple a faire et tres appetissant,peut etre avec du veau...je te dirai cela a la rentree...bisous bonne semaine en attendant le reveillon!
L
Je suis ravie, tu sais, plus tu prends de recettes sur mon blog plus je suis contente ! En plus ta version est plus "sûre" que la mienne, avec l'ajout de maïzéna et le fait que tu mets la crème avec les oignons, tu es sûre que la crème ne tournera pas et que la sauce sera épaisse à souhait !<br /> Cath
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité