750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
25 janvier 2012

Galette des rois frangipane chocolat

Cette année je n’en ai pas fait beaucoup comme les autres années. Une partie parce que nous n’étions pas là, une autre parce que nous en avons mangé un peu partout où nous allions.

Mais je voulais quand même en faire une. Et, l’occasion m’a été donnée. Et, demain pour mon club je vais faire une galette briochée des rois. Comme dis ma copine du sud « le royaume » parce que dans le sud on appelle cela le royaume. Pour moi cela est tout simplement une brioche avec des fruits confits et de la fleur d’oranger. Et, la galette c’est comme les vœux on a tout le mois de janvier pour en manger.

 

Galette des rois frangipane - chocolat

 

Ingrédients pour un modèle 26 cm soit pour moi 8 personnes

 

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

125 gr de beurre

125 gr de chocolat « ou moitié chocolat moitié pralinoise »

125 gr de sucre

125 gr de poudre d’amandes

2 gros œufs  plus 1 œuf pour badigeonner le contour et le dessus

 

Préchauffer le four à 200 °C

 

Mettre le chocolat et le beurre à fondre au micro-ondes et refroidir.

Y ajouter les œufs entiers en mélangeant ainsi que le sucre et la poudre d’amandes au batteur.

 

Prendre un rouleau de pâte feuilletée et l’étaler. Poser dessus un moule à tarte du diamètre désiré et découper tout autour avec un couteau. Vous obtenez un disque.

Disposez  le deuxième rouleau de pâte feuilletée et posez dessus le premier disque découpé pour avoir le même diamètre.

Découpez le tour en laissant ½ cm de plus.

P1020518 [800x600]

Le dessus de la galette qui posera sur la crème devra être un peu plus grand afin d’adhérer au mieux.

 

Verser sur le premier disque la crème et égaliser sans aller jusqu’au bord mais rester à 2 cm des bords. Ne pas oublier la fève hein. Badigeonner d’un blanc d’œuf tout le tour.

P1020519 [800x600]

Poser alors la deuxième pâte dessus.  Et alors bien appuyer les bords pour souder le tout.

Découper ensuite des petits crans avec un couteau sur tout le tour.

 

P1020520 [800x600]

Avec un couteau faire des stries sur le dessus sans couper la pâte. Prévoir aussi 2 ou 3 petits trous pour la vapeur. Avec un pinceau badigeonner toute la galette du jaune d’œuf. Attention à ne pas faire couler du jaune d’œuf ce qui empêchera les bords de gonfler.

 

Enfournez pour à peu près 35 à 40 minutes. Voir votre four

 

P1020521 [800x600]

A la fin de la cuisson badigeonner de suite la galette au pinceau de 2 ou 3 cuillères à café de sirop de canne afin de donner le beau brillant pâtissier.

 Dis Danielle tu reconnais ? 

P1020526 [800x600]

 

au revoir

Publicité
Commentaires
C
Allez l'année prochaine , j'essaie au chocolat !<br /> <br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> ***** Chouya !
D
C'est une très belle galette avec une bonne garniture !<br /> Très bonne soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
L
Superbe ta galette !! Moi ce WE galette traditionnel à la frangipane et couronne briochée , c'est ce que préfére mes filles !! <br /> <br /> Bidou Lolo
Y
hummmm J AI FAIM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
N
hummmm ça met l'eau à la bouche!!
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité