rions un peu2

Un filet mignon très savoureux, un repas très bon mais calorique, une ambiance agréable. Je vais vous expliquer le filet mignon de Thérèse. Ce plat n'est pas de moi, mais les photos oui et j'ai assisté à sa réalisation. Il faut dire que Thérèse est une amie de maman et, nous sommes souvent enfin de temps en temps invités à déguster ses plats. Elle cuisine très bien et, il faut dire qu'elle adore cuisiner et recevoir. J'ai souvent publié ses recettes.

Alors Thérèse adore le beurre. L'huile elle dit que cela est juste bon pour les frites et, aussi heureusement pour la salade. Sinon je crois bien qu'elle aurait aussi mis du beurre et de la crème dans la salade. Mais ouf nous étions sauvés sur ce coup là.

Elle adore rigoler et surtout elle adore se moquer, mais gentiment il faut le dire. Les ingrédients de la recette seront donnés mais seront aléatoires. Parce qu'il faut dire que Thérèse n'est pas à un gramme près lorsqu'il s'agit de beurre et de crème. Elle ne suit jamais une recette, ne pèse pas, ne mesure pas, elle fait tout par poignées ou au jugé ou encore mieux au pif quoi.

Mais il faut dire que cela est toujours bon chez elle. Oui naturellement avec la dose de lipides cela ne peut qu'être bon.   Les lipides ou graisses,  sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Consommés en excès, ils peuvent entraîner une prise de poids et l’apparition de certaines maladies, en particulier cardio-vasculaires.

Mais la prise de poids "des autres" elle s'en fiche et, les maladies cardio elle connait pas. C'est quoi ça ? Cholestérol, triglycérides tout cela elle connait pas. Mais lorsque ses filles viennent passer le week end alors là il faut faire attention même très attention parce que ses filles vouent une phobie démesurée aux graisses. Alors quand elle invite ses amis elle se lâche.

Mais Thérèse est inflexible sur un point : pas de cacahuètes salées à l'apéro, juste quelques olives parce qu'elle dit que ce n'est pas bon pour la santé et qu'après la faim est coupée.

Allez savoir !!! 

Bon on passe à la recette enfin au repas et, si vous hésitez à  réaliser ce filet mignon vous ne savez pas ce que vous perdez parce qu'il faut dire que nous nous sommes régalés.

Le filet mignon de Thérèse

 

Faire revenir au beurre (un bon morceau) quelques champignons et réserver.

Faire revenir au beurre "toujours" des tronçons de filet mignon avec sel et poivre et réserver

Rajouter du beurre et faire revenir 1 poignée d'échalotes

vous me suivez - Ca va jusque maintenant hein

 

Photo0321 Photo0322

On rajoute 1 bonne cuillère de moutarde et on fait revenir doucement enfin on rajoute les champignons, la viande et là alors là elle m'a dit " tourne toi si tu veux pas voir" mais moi je voulais prendre la photo et, j'ai vu couler dans la poêle 250 ml de crème fraîche et pas de crème légère, non de la crème entière. Et vlan trop tard c'était fait.

Photo0323 Photo0324

On sale, on poivre, on touille et on sert.    Et c'est quoi la garniture :

mais avec un gâteau de pommes de terre rôties dans une grande marmite électrique avec "j'ai pas vu la quantité de beurre suis arrivée trop tard"  Mais c'était très bon et facile non.

Le tout réalisé "je parle de la viande" en 15 minutes chrono  

Mais c'est pas fini vous allez-voir

Photo0325 Photo0327

Photo0327

En entrée nous avons eu des cuisses de grenouilles rôties au beurre et, ensuite passées au four pendant que nous dégustions lentement "vu la quantité" les petites olives. Juste avant de servir enfin avant de les passer "les cuisses de grenouilles" au four afin qu'elles desséchent pas, vlan une autre quantité de beurre à l'ail et revlan une petite autre au cas où cela manquerais et puis une autre petite pour faire beau.  grrrrrrrrrrrii

C'était très bon et moi j'ai encore raclé mon plat avec le pain frais. C'est bon le pain frais dans le beurre coulant.

A ce moment je commençais à culpabiliser et je me disais oh là là mon poids, mes fesses, mais c'était trop bonnnn.

Photo0326

ouf la salade "à l'huile' et le fromage cela allait.

Le dessert une très bonne crème caramel "la recette viendra une autre fois" et, pour une fois le caramel avait été réalisé sans beurre. Parce que d'habitude une petite cuillère de beurre est mise pour renforcer le goût du caramel.

 

Photo0329

 

Heureusement que j'avais ramené un gâteau aux pommes. Parce que Thérèse en rigolant m'a dit qu'elle avait acheté des crêpes. Quoi des crêpes achetées mais elle rigole non. Eh oui elle a bien rigolé parce que c'était vrai. Elle avait pas envie de faire un gâteau elle, qui est une spécialiste des tartes.

Quand je vous dit qu'elle aime rigoler et vous savez quoi :

Elle est toute pimpante pour ses 81 ans. Nous on l'adore !! et vous ?

Après cela je me sentais déjà lourde, enfin un tout petit peu plus que d'habitude et, nous sommes allés à l'inauguration du salon du chocolat. Et, nous n'allions pas repartir sans faire une belle provision de chocolat.

Voilà une bonne journée de passée.