750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
2 mars 2012

Tresse salée au Saumon et aux noix

fevrier

J'ai trouvé il y a un moment cette recette sur le site de Fidji. Je l'avais rangée dans mes classeurs en prévision d'un repas. Et, dimanche j'avais de la visite et, je ne savais pas trop quoi faire comme entrée. Réductions à l'apéro plus une entrée avant un repas copieux moi je trouve que cela fait beaucoup. Alors soit j'opte pour un apéro amélioré et je supprime l'entrée soit pour un apéro très simple et je fais une entrée. Ce jour là j'avais opté pour un apéro amélioré. Bien m'en a pris puisque cette couronne a fait à elle seule un apéro délicieux. Que dire même plus que délicieux. Un régal. Fondante et avec énormément de goût. Je ne peux que conseiller cette tresse pour un apéro et, pourquoi pas pour un soir comme repas avec une salade.

 

Tresse salée au Saumon et aux noix


J'ai fait 2 couronnes ce jour là. Une pour la dégustation et une autre que j'ai congelée.

 

Ingrédients:

20 gr de levure fraîche ou 6 gr de levure séchée de boulangerie
30 cl de lait
500 gr de farine
40 gr de sucre en poudre
9 gr de sel fin
80 gr de beurre ramolli


Pour la garniture :

250 gr de fromage frais tressana ou St Moret 
300 gr de saumon fumé
100 gr de cerneaux de noix
graines de sésame
1 jaune d'oeuf pour dorer

J'ai fait la pâte dans la MAP en mettant les ingrédients liquide en premier. J'ai laissé lever la pâte dans la Map.

Mais il est tout à fait possible de réaliser cette pâte à la main. Procéder comme une pâte à brioche.

Une fois la pâte bien levée il faudra la couler sur le plan de travail et l'étaler  en un grand rectangle (ou 2 pour moi)


étaler le formage frais sur la pâte ensuite le saumon et les noix 

 

DSCN7157 [800x600]

rouler la pâte en un long boudin et faire des petites coupures avec les ciseaux. Badigeonner d'un jaune d'oeuf et un peu de lait et, parsemer de graines de sésame. Laisser à nouveau gonfler pendant 1 heure (pour moi au four à 35°)

dscn7158 [800x600]

dscn7159 [800x600]

enfourner four froid et programmer 180° pendant 25 minutes

dscn7160 [800x600]

Il ne vous restera plus qu'à déguster cette couronne.

 

dscn7161 [800x600]

 

Ce jour là nous avons dégusté

La tresse au saumon et aux noix
Une marmite de poissons et noix de St Jacques aux asperges et pois gourmands  accompagnée de riz
salade et fromage
Une poire compotée à la pralinoise et crème à l'anglaise
Un roulé fruits de la passion
café et ses migniardises au chocolat 

bon-appetit

Publicité
Commentaires
I
ah oui, c'est joli ta nouvelle bannière !
I
je note la recette, elle a l'air délicieuse cette tresse !<br /> <br /> Une gratouille à ton petit chien en passant, il est trop craquant :)
J
Miam, ce doit être délicieux.
M
Coucou!! que ça ma l'air bon tout ça, miam, moi qui adore le saumon fumé, j'adore, et le mariage avec les noix ça doit être excellent...bravo, bises!!!
H
Original cette tresse, elle m'a l'air très bonne !<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité