Josiane02

Une brioche que je fais très souvent tellement elle est bonne. Les photos parleront plus que je ne pourrais en dire.

Chez nous c'est un régal surtout garnie de pralines. Je sais je suis une miss brioche, mais que voulez-vous j'ai une assuétude à la brioche sous toutes ses formes. Et, ici chaque brioche à sa particularité. Celle au chocolat se fait différemment, celle aux raisins secs d'une autre façon etc... 

Juste un petit mot sur les pralines. Il faut concasser grossièrement les pralines avant de les incorporer à la pâte. Donc mettre les pralines dans un sachet, fermer le sachet et taper dessus avec un maillet ou un marteau.

Le matin Denis dormait et, je ne voulais pas le réveiller. Je suis donc allée dehors et j'ai concassé mes pralines sur une planche. Denis m'a dit merci en se levant il paraît que j'avais fait tellement de boucan que cela l'avait réveillé.

Il a pas compris que pourtant j'étais allée dehors pour le laisser dormir. Ah les hommes. Mais ces fichues pralines étaient dures. D'habitude j'achète mes pralines à Montélimar à la station sur l'autoroute lorsque nous nous arrêtons pour faire provision de nougat et de pralines. Et, là je n'en avais plus alors j'avais acheté 1 sachet de pralines  "au rabais" dans un supermarché. Elles sont plus dures avec beaucoup plus de sucre autour de l'amande. 

Bon assez de bla bla on part à cette merveilleuse recette.

 

Brioche aux pralines roses


A commencer la veille pour la cuire le lendemain matin

Ingrédients :

500 gr de farine
80 gr de sucre
10 gr de sel
20 gr de levure de boulangerie (ou 6 gr de levure sèche)
4 oeufs
75 gr de lait
200 gr de beurre

Dans le bol du kenwood mettre la farine. Mettre le sel sur les bords de la farine .Creuser un puits au milieu de la farine et y ajouter le sucre, la levure, les oeufs, le lait. (Si la levure est fraîche la délayer un peu avec le lait avant de l'incorporer).

Pétrir pendant 10 minutes sur la vitesse 1 du robot ensuite 10 minutes en vitesse 2. La pâte doit se décoller et à ce stade y ajouter en 3 fois le beurre tempéré. Continuer de pétrir pendant encore 10 minutes afin de bien incorporer le beurre. La pâte est brillante et très souple. Couvrir la cuve du robot et laisser lever pendant 1h30 dans la pièce au chaud.

Rabattre la pâte en la faisant glisser dans un grand saladier. Bien la décoller. Fermer le saladier et mettre au frigo toute la nuit.

Si vous voulez la brioche pour le soir commencez à la faire tôt le matin et mettre au frigo pour au moins 6 heures.

Le lendemain matin transvasez la pâte sur le plan de travail en ayant au préalable fariné légèrement le support. Ne pas rajouter plus de farine. Laissez la pâte se détendre 5 minutes et ensuite étaler la pâte avec le rouleau. Saupoudrer de pralines et rouler la pâte. Moi j'avais fait 2 rouleaux et ensuite tressé les 2 rouleaux ensemble.

P1020654 [DVD (PAL)]

Laisser lever la pâte au chaud pendant 2 heures. Badigeonner d'un jaune d'oeuf et au four pour 20 minutes à 180° départ four froid.

 P1020662 [DVD (PAL)] P1020663 [DVD (PAL)]

 

P1020674 [DVD (PAL)]

A bientôt pour une nouvelle recette