750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
7 juin 2010

Tarte à la Rhubarbe et aux amandes caramélisées

Cette tarte est sincèrement délicieuse. Et, contrairement aux préjugés anciens ici on épluche pas la rhubarbe. Et, non on la lave tout simplement, on l'essuie bien et hop on coupe des petits tronçons. Dans le temps les grands-mères disaient qu'il fallait éplucher la rhubarbe, la couper et mettre dans une passoire toute la nuit avec du sucre pour faire partir le jus. Ou alors l'ébouillanter. Ebouillanter quelle horreur. Pour moi il s'agirait de faire partir tout le goût et de rendre ce fruit tout mou.
Les amandes caramélisées sont le plus de cette tarte. Elle ne sera  pas ordinaire  avec le croquant rendu par les amandes.
Quelquefois je fais aussi cela sur les tartes aux pommes. A vous de voir et de juger.
Mais quand vous dégusterez cette tarte eh bien ma foi vous craquerez.

Ici je vous donne ma recette de pâte à tarte. Elle m'avait été donnée il y a quelques années par une amie du Patchwork. Et, en effet, elle est super agréable, elle se travaille bien, il n'est pas nécessaire de la laisser reposer et la tarte une fois cuite on peu aussi la congeler sans soucis. C'est celle que je fais toujours. Mais libre à vous de faire cette tarte avec une
autre pâte.

Tarte à la Rhubarbe et aux amandes

caramélisées


Pour la pâte :

200 gr de farine
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe de lait
3 cuillères à soupe d'huile
1 oeuf
70 gr de beurre fondu

Pour la migaine :

2 oeufs entiers
1 brique de crème légère
3 cuillères à soupe de sucre

Pour le croquant :

1 noisette de beurre
70 gr d'amandes effilées
2 cuillères à soupe de sucre

Commencez par préparer la pâte. Mettre dans un ravier la farine, le sel et faire un trou au milieu. Casser l'oeuf, ensuite ajouter le beurre fondu, l'huile et le lait. Travailler en partant du centre avec une cuillère afin d'amalgamer le tout. Terminer à la main en rajoutant très peu de farine et l'étaler de suite en tourtière.

Couper la rhubarbe en petits tronçons et poser sur la pâte.

tarte_rhubarbe1

Faire la migaine en fouettant les oeufs, le sucre et la crème.  Jeter ceci sur la rhubarbe.

Faire fondre dans une poêle le beurre y ajouter les amandes et le sucre. Remuer quelques minutes afin d'amalgamer le tout. Ne pas faire caraméliser. Cela se fera lors de la cuisson de la tarte.

tarte_rhubarbe2

Etaler la préparation sur la migaine et passer votre plat à tarte au four pour 30 minutes à 200 °

tarte_rhubarbe3

Verdict de mes amies de peinture : excellente

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité