750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
9 avril 2012

La brioche du boulanger

J'ai trouvé cette recette sur le site de recette-dessert et, je fais maintenant cette recette très très souvent tellement elle est bonne. La mie est aérée, fondante. On a l'impression de mordre dans de la mousse. Mais quelle mousse !!! 

Josiane_toutou02


Brioche du boulanger

 

Préparation de la pâte  la veille cuisson le lendemain

Ingrédients:

500 gr de farine
10 gr de sel
20 gr de levure de boulangerie ou 6 gr de levure de boulangerie sèche
80 gr de sucre
4 oeufs et du lait (total ensemble = 290 gr)
250 de beurre tempéré

facultatif : fleur d'oranger 1 càs

Préparation :

Dans la cuve du kenwood mettre la farine, le sucre, le sel, la levure (soit émiéttée si fraîche ) , les oeufs et le lait.

Mettre en fonction le kenwood sur vitesse 1 pendant 5 minutes pour obtenir une pâte homogène.

Augmenter la vitesse sur 2 pendant 10 minutes pour obtenir une pâte lisse

Incorporer en 2 ou 3 fois le beurre en pétrissant en vitesse 1 pour bien l'incorporer sans trop longuement pétrir pour ne pas réchauffer la pâte.

brioche_boulanger1__DVD__PAL__ brioche_boulanger2__DVD__PAL__

 

brioche_boulanger3__DVD__PAL__ brioche_boulanger4__DVD__PAL__

A ce stade je laisse la pâte dans la cuve du robot pendant 1 h à 1 h 30. La pâte lève bien

Chasser l'air c'est à dire juste la faire retomber (moi je transvide la pâte dans un récipient) et au frigo pour la nuit.


Le lendemain façonner les brioches selon vos envies. Soit en tresse, soit dans des moules à cake pour obtenir plusieurs brioches, soit en couronne, soit en brioche moulée etc...

Laisser reposer la pâte pendant 2 h à température ambiante. 

Dorer au jaune d'oeuf la brioche et enfourner four froid sur 180 pendant 25 minutes

 

brioche_boulanger5__DVD__PAL__

une brioche est garnie de sucre perlé, l'autre d'amandes effilées

Terminer par un glaçage 

 

brioche_boulanger6__DVD__PAL__ brioche_boulanger7__DVD__PAL__

Cette brioche est parfaite 

brioche_boulanger8__DVD__PAL__

 

bonne_journ_e
 

Publicité
Commentaires
I
Elle sont parfaites en effet et le petit glaçage par dessus, quelle gourmandise !
M
Bien tentante cette brioche !!!
S
hummm!!une belle brioche comme chez le boulanger!!super!
L
wahou! elle est superbe cette brioche! digne d'un vrai boulanger! bravo pour cette réussite! bises
A
super!!!!!<br /> <br /> je note :)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Angie
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité