750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
12 avril 2012

Pâtes aux tomates cerises, asperges vertes, gorgonzola et copeaux de parmesan

 Josiane02

Mon fils cuisine les pâtes et, souvent de différentes façons. Nous avons fait le déplacement dernièrement pour aller voir les petits enfants et, j'ai assisté à sa recette de pâtes créatives et surtout très tentante.  Des pâtes crémeuses à souhaits qui enrobent les petites tomates et asperges.  Cette recette facile régale les plus gourmands d'entre nous. Un délice à décliner tout au long de l'année. 

Difficile de résister à ces pâtes qui glissent sur le crémeux du gorgonzola pour ensuite enrober les légumes.

L'astuce de ce plat pour avoir cette touche italienne à ne pas manquer pour faire de vos pâtes un délice est
la Spadellata

 la « spadellata » (de padella signifiant poêle en italien) est une  méthode qui consiste à retirer la casserole une minute avant la fin de la cuisson, à égoutter les pâtes et à terminer la cuisson à la poêle avec la sauce. « Cela permet de lier les pâtes et l'accompagnement. Les saveurs du plat seront mieux soulignées et les pâtes seront bien chaudes au moment du service. 

J'ai appliqué sa recette en rentrant mais dommage pour moi je n'ai pas trouvé d'asperges vertes et, pourtant j'avais fait 3 magasins. J'ai donc employé des asperges vertes en bocal mais rien à voir avec des asperges vertes fraîches. Alors rien de rien. Les asperges en bocal fondent litéralement et se décomposent rapidement.

Je suis rentrée ce jour là à midi et 12h30 nous étions à table. Donc rapide non 

Recette copiée mais concoctée par moi 

 

Pâtes aux tomates cerises, asperges vertes
et gorgonzola crémeux

P1020650__DVD__PAL__

Ingrédients pour 2 personnes ( 2 affamés) 

250 gr de pâtes
2 ou 3 belles échalottes
huile d'olive, sel et poivre
1 barquette de tomates cerises
1 petite botte d'asperges vertes
100 gr de gorgonzola
des copeaux de parmesan 
fleur de sel 

Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau en appliquant la règle du 1 000-100-10 (1 litre d'eau pour 100 grammes de pâtes et 10 de sodium). Il faut que les pâtes restent al dente et égoutter 2 minutes avant la fin de cuisson. Entre temps préparer la sauce.

P1020646__DVD__PAL__

Laver les tomates et laver les asperges. Couper les asperges vertes en 3 et cuire 2 minutes dans de l'eau. Egoutter.

Faire revenir à la poêle dans de l'huile d'olive les échalottes coupées très petites. Ne pas laisser brunir, juste revenir en y ajoutant les tomates. Secouer la poêle et y ajouter les asperges. Faire revenir le tout en y incorporant le gorgonzola qui va fondre. Ajouter ensuite 1/2 verre de l'eau des pâtes. 

A savoir que l'aspect visuel sera amélioré avec des asperges fraîches

P1020647__DVD__PAL__

Jeter les pâtes égouttées rapidement dans cette sauce et cuire 2 ou 3 minutes le tout.

P1020648__DVD__PAL__

Servir avec des copeaux de parmesan et un peu de fleur de sel

P1020650__DVD__PAL__

 Buon appetito ! 


Publicité
Commentaires
J
Avec de simples pâtes on peut réaliser un plat savoureux et goûteux car on peut leur associer de nombreux ingrédients.<br /> <br /> Cette recette est tout simplement une merveille en plus avec du gorgonzola! Toute la famille de ma petite belle-fille est italienne alors les pâtes et autres régals italiens... Belle soirée.
C
Une merveille cette assiette, j'adore ça ma belle il est bien parfumé comme les j'aime! <br /> <br /> Bonne nuit Josianne, je suis un peu fatigué, bises ma grande;-)*Maria
L
A la pasta, c'est tout un art. Cette recette est parfaite. Bizzzz
D
C'est un très bon plat qui met en appétit !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce dimanche,<br /> <br /> Bisous, Doria
P
ce p'tit air d’Italie met du soeil dans la cuisine!! très belle assiette! j'aime beaucoup! ^^ bonne soirée. Bisous, bisous
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité