750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
28 avril 2010

Cramique

j'ai eu cette recette d'un monsieur Belge qui adore cuisiner et faire la pâtisserie il y a de cela quelques années.
J'ai fait et refait et refait je ne sais combien de fois cette recette. Cette brioche est très succulente. Quelques petits grains de sucre fondent dans la bouche.
Et j'avais ramené cette brioche dimanche en plus du chocolat croccanti (article précédent) chez notre amie qui en raffole. Et ce n'est pas peu dire.

La Cramique

Ingrédients :

1 paquet de levure de boulanger fraîche
50 gr de sucre cristallisé
200 ml de lait
500 gr de farine
2 oeufs entiers
200 gr de beurre
200 gr de sucre perlé
100 gr de raisins secs

J'achète le sucre perlé soit au luxembourg, en allemagne ou en belgique. Mais je pense qu'actuellement vous pouvez aussi le trouver dans certaines grandes surfaces en France. J'ai travaillé ma masse dans mon kenwood ce qui est plus facile. Le sucre perlé fond dans la pâte à la cuisson et donnera ce moelleux qui fera le bonheur des papilles. Quand j'ai ramené cette cramique chez mon amie il y avait une amie a elle qui était là et qui m'a dit "je ne suis pas sucré mais alors là c'est très bon"

sucre_perl_

cramique1

1/ faire tiédir le lait. émietter le cube de levure que l'on mettra dans le bol de lait ainsi que le sucre cristallisé. Laisser monter cette préparation pendant 10 minutes. Cela va buller ce qui est normal.

2/ Battre les oeufs en omelette

3/ Dans le bol du kenwood mettre la farine et la pincée de sel. Creuser un puits et y ajouter les oeufs  ainsi que le beurre fondu et enfin la levure délayée dans le lait. Faire tourner le kenwood vitesse rapide jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois soit 5 minutes. (naturellement vous pouvez aussi faire ce travail à la main). Lorsque la pâte se détache des parois y incorporer le sucre perlé ainsi que les raisins secs et continuer de battre quelques minutes.

Laisser lever 1/2 heure (moi je chauffe mon four a 35° degrés et j'enfourne 1/2 h)

cramique2

cramique3

Fariner le plan de travail et y verser la pâte. Il ne faudra pas trop la travailler, la mouler en forme de pain et la déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Ne pas tenter de mettre cette pâte dans un moule à cake. Le sucre perlé étant assez lourd la pâte gonflerait mais se tasserait à la sortie du four.

Pour que la pâte ne s'étale pas trop l'on pourra aussi la cercler ce que je n'ai pas fait cette fois. J'ai laissé la pâte s'étaler.

Laisser a nouveau lever la pâte 20 minutes et enfourner pour 1/2 heure a 180 ° départ four froid ou a 35 degré puisque j'ai démarré la levée de ma pâte.

Sortir du four et mettre la cramique sur une grille.

Bonne dégustation

cramique4

cramique_cuite1

Publicité
Commentaires
C
Miam très belle brioche, bravo à toi.<br /> Carmen.
N
Une brioche bien dorée et appétissante, parfaite pour le goûter!
L
Hello Josiane,<br /> <br /> je t'envoie un petit coucou pour te féliciter car ton cramique est très appétissant. Avec un p'tit café, ce doit être un régal!<br /> Merci pour toutes les bonnes recettes que tu partages avec nous.<br /> Bises.
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité