750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
6 juin 2012

Gâteau ricotta et abricots secs

 

perroquets

En parcourant le net je suis tombée sur cette recette. De suite elle m'a emballée. Les ingrédients me plaisaient et surtout la ricotta. J'adore déjà  la tarte à la ricotta. Les abricots secs me tentaient aussi. Donc me voilà partie à réaliser ce gâteau pour mon club de peinture. Il y a là-bas du monde pour goûter, donner les impressions et, me dire si je peux revenir avec la même recette. Moi aussi j'ai été conquise par ce gâteau doux, léger, agréable en bouche avec des abricots moelleux. Sûr que je referais souvent cette recette. Il était vraiment trop bon. 
J'ai trouvé cette recette sur le blog de colinette qui elle avait trouvé cette recette à l'origine sur le blog 4 saisons en cuisine de Mathilde. Alors merci Mathilde c'était franchement bon ton petit gâteau italien.

Je voulais vraiment vous donner à vous toutes l'envie de réaliser à votre tour ce petit gâteau.

 

Gâteau ricotta et abricots secs


Ingrédients

 

  • 300 g de farine
  • 250 g d'abricots secs
  • 220 g de ricotta
  • 3 oeufs
  • 250 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de cointreau
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
  • 1/2 gousse de vanille (pour moi de la vanille liquide très parfumée des îles"
  • 2 cuillères à café bombées de levure chimique

Faire bouillir 12,5 cl d'eau et ajouter les abricots, le zeste de citron, 30 g de sucre et le cointreau. Stopper la cuisson à l'ébullition. Réserver 30 minutes pour bien imprégner les parfums.

 Préchauffer le four thermostat 6/180°c et beurrer un moule à manqué.

 Egoutter les abricots et les mixer grossièrement avec les zestes et un peu du liquide de trempage.

 Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec 220 g de sucre et les graines de vanille. Battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter les oeufs un à un puis la farine, la levure et la ricotta. Battre énergiquement. Verser la préparation dans le moule à manqué et répartir la crème d'abricots. Enfourner pour 20 minutes. Recouvrir d'un papier d'aluminium et poursuivre la cuisson 25 minutes. Laisser reposer dans le moule avant de démouler.

Avant de sortir le gâteau le piquer avec une aiguille pour voir s'il est cuit. J'ai rajouté 5 minutes de cuisson.

Mon moule en porcelaine faisait 24 cm de large et pour tout vous dire je trouve cela un peu petit, il y a eu un petit débordement de pâte dans le four.

 

P1020689 [DVD (PAL)] P1020690 [DVD (PAL)]

 Pour terminer sur cette vision gourmande, je vous souhaite une très bonne journée.

P1020693 [DVD (PAL)]

 

 

 Tedyy01

 

Publicité
Commentaires
M
waouh il a l'air génial ce gâteau! j'en veux!
C
Contente de te relire..<br /> <br /> J'ai aussi repéré cette belle recette sur le blog à Colinette<br /> <br /> <br /> <br /> Belle semaine
M
J'adore la ricotta mais jma gouté en version sucré!!! J'aime beaucoup!
J
Oh, oh ! Tu as raison, il est délicieusement gourmand, bravo ! Bises
M
Merci à toi de mettre à l'honneur cette recette!<br /> <br /> Bises
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité