750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
15 juin 2012

Fricassée de lapin de ma grand-mère

Bon c'est dimanche et, pour une fois rien de prévu. Pas trop envie non plus de rester seul à la maison. Alors j'invite une amie et son mari pour une petite partie de cartes. Et, pourquoi pas pour un petit repas en plus.

Nous avons reçu un beau lapin fermier. J'ai donc fouillé dans mes vieux cachiers pour trouver une recette différente de celle que je fais d'habitude. Bingo, en piochant dans mes vieux cahiers je suis tombée sur une recette de ma grand-mère. Et, ma grand mère il faut dire cuisinait admirablement bien, un vrai cordon bleu pour les viandes et légumes. Souvent chez elle je me régalais de ses bons petits plats qu'elle mijotait sur sa cuisinière.  j'ai donc opté pour cette petite recette. Et, croyez-moi cela est rudement bon avec une bonne sauce bien onctueuse.

 

Fricassée de lapin de ma grand-mère

 

Ingrédients :

1 lapin
2 ou 3 grosses échalotes 
1 poireau
2 carottes
1 feuille de laurier
2 tomates
1 bonne cuillère de farine
1 tranche de lard fumé
1 boite de champignons
1 cube aux cèpes pour moi "ou 1 cuillère de fond de veau"
sel et poivre
huile et margarine ou beurre 

Faire bien revenir les morceaux de lapin dans une cocotte en fonte avec huile et margarine et, réserver. Couper la tranche de lard en lardons et faire revenir ainsi que les échalotes coupées menus. Lorsque tout est bien revenu y ajouter la cuillère de farine et remuer tout en ajoutant le jus de la boite de champignons ainsi que de l'eau.

dscn7366 [DVD (PAL)]  on réserve[DVD (PAL)]

dscn7367 [DVD (PAL)]           DSCN7369 [DVD (PAL)]

Remettre les morceaux de lapin dans la cocotte ainsi que le poireau, les carottes, le cube, les tomates épluchées ainsi que le laurier sans oublier de saler et de poivrer. Rajouter de l'eau à hauteur de la viande.

Faire mijoter couvercle fermé pendant 3/4 heure. Tout cela sera en fonction du lapin que vous avez. Si le lapin est du commerce alors attention il cuira très vite.

et on mijote [DVD (PAL)]

Ajoutez dans la cocotte les champignons. Sortir le poireau et continuez la cuisson couvercle ouvert pour que la sauce réduise un peu et commence à s'épaissir. Si besoin diluer un peu de maïzena 1 cuillère à café dans un peu d'eau et rajouter cela dans le liquide de cuisson. Et servir.

 

DSCN7376 [DVD (PAL)]

 

il en reste plus beaucoup[DVD (PAL)]   denis a déjà commencé[DVD (PAL)]                    

------------------------------------------------------------------

Moi j'avais servi ce lapin avec des kloes. Ma maman appelait ces petites boules des kloes ou le nom à peu près donné à ces petites choses des "kneffes ou kneppes"

 Mettre à peu près 500 grammes de farine dans un saladier en faisant une fontaine, au milieu casser 3 oeufs, rajouter du sel et du poivre de la muscade ainsi que du lait, pour mouiller le mélange.

La quantité de lait est alléatoire à vous de voir la pâte. Ni trop épaisse ni trop liquide.

Touiller un bon moment au fouet pour que la pâte devienne épaisse et en même temps juste assez liquide pour qu'elle se décolle toute seule de la cuillère. 

Pendant ce temps faire bouillir un grand volume d'eau salée.

Ensuite plonger des petites cuillerées de pâte dans l'eau bouillante. Cuillerées après cuillerées et lorsqu'elles remontent en surface laisser cuire 2 minutes puis sortir avec un écumoir. Egoutter et servir avec du poivre dessus.

kloes[DVD (PAL)] DSCN7374 [DVD (PAL)] DSCN7375 [DVD (PAL)]

Souvent il me reste de ces petites boules et, le lendemain je passe ces kloes dans une poêle avec de l'huile et un peu de gros sel pour les rôtir. Et, Denis préfère. Moi j'aime les deux façons. 

 

Ce jour là nous avons dégusté

Des tranchettes de foie gras fait maison avec des croûtons de baguette à l'apéro
Des asperges vinaigrette
la fricassée de lapin
salade et fromage
une soupe de fraises
et au café une tarte rhubarde-pommes 

mon amie m'a dit "tu nous a fait aujourd'hui tout ce que l'on aime.

merci du compliment. "ma copine et moi nous avons perdu aux cartes" lol  !!!

 abientot_012

 

Publicité
Commentaires
E
Un plat dont je raffole! Très joli plat, miam!
L
Bien appétissant ton lapin !! J'en fais très rarement car chez moi personne n'aime !!<br /> <br /> Bisou Lolo
L
les recettes familiales sont bien souvent un succès! bonne fin de weekend, bises LOU
J
je passe te souhaiter une bonne soirée et un bon week-end.désolée je ne mange pas de lapin.bisous
J
Voilà une recette qui doit être bien bonne, je la garde pour le prochain lapin.<br /> <br /> Bisous
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité