750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
26 mai 2012

Pâté en croûte au foie gras

Si je vous dis que cela est extra, vous me croyez !!!!

Colette une amie du sud que j'apprécie beaucoup chez qui nous étions un soir avec d'autres amis(es) pour un apéro dinatoire nous avait servi ce délicieux pâté. J'avais tellement apprécié que je lui avais demandé la recette qui elle la tenait d'une amie qui travaillait dans une boucherie. Elle m'avait alors gentiment donné à son tour cette recette que j'ai réalisée pour mon apéro dinatoire dernièrement. Il est extra ce pâté. Réalisé assez facilement mais avec un peu de temps quand même. Faut pas exagérer la cuisine ne se fait pas en claquant des doigts et cela tout le monde le sait. 

Alors merci ma chère Colette nous nous sommes tous régalés. Il est vraiment extra ce pâté.

Souvent lorsque je réalisais des pâtés je prenais de la pâte feuilletée et je trouvais toujours qu'il y avait trop de matière pour si peu de pâte. Que la pâte était trop fine. Maintenant je sais pourquoi. Il faut faire soi-même la pâte qui n'est absolument pas feuilletée mais plus épaisse ce qui rend le pâté plus appétissant, plus rigide aussi je dois dire. Mais la pâte cuite est excellente. Bon on passe à la recette.

 Petit conseil : le faire la veille de la dégustation et le couper au couteau électrique
et si les morceaux cassent alors tant pis cela est bon quand même
Comme dit souvent Denis : pourquoi il serait pas bon il y a tout ce qu'il faut dedans. 

 

la tranche de pâté 


Pâté en croûte au foie gras


Ingrédients pour la pâte :

350 gr de farine
200 gr de beurre
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre
150 ml d'eau  

Ingrédients pour la farce :

600 gr de chair à saucisse (un mélange de veau et porc uniquement)
noix de muscade
1/2 verre à liqueur de cognac
un peu de sel et poivre

en outre 200 gr de foie gras frais 

 

Mettre la farine dans un saladier - faire fondre le beurre au bain-marie - mélanger le sel et le sucre dans 150 ml d'eau. Verser le beurre dans la farine et remuer à la main jusqu'à ce que la farine ait pris. (Moi au robot) Ajouter l'eau, remuer puis travailler la pâte en la tournant sur le plan de travail. (Le robot à tourné pour moi) 
Faire une boule et laisser reposer 20 minutes.

DSCN7332 [DVD (PAL)]

Entre-temps prendre le bloc de foie gras de 200 gr, le couper en 4, étaler les morceaux en long sur du papier alu, mettre un peu de farine et rouler le foie gras dans le papier alu.

Prendre ensuite les 2/3 de la pâte et l'étaler pour avoir une épaisseur de 3 mm. Habiller le moule à cake en laissant un rebord de 2 cm tout le tour.

Mélanger les ingrédients de la farce et disposer une moitié de la farce au fond du moule. 

Sortir le foie gras du papier alu et, le disposer en long dans le moule, sur la première couche de farce.

Recouvrir du restant de farce.

 

DSCN7333 [DVD (PAL)]  DSCN7334 [DVD (PAL)]

 

DSCN7335 [DVD (PAL)]  DSCN7336 [DVD (PAL)]

 

Couvrir ensuite avec le reste de pâte d'une épaisseur de 3 mm. Coller tout le tour avec de l'eau et faire un petit rebord.

Badigeonner d'un jaune d'oeuf et faire une petite cheminée avec du papier alu.

 

DSCN7337 [DVD (PAL)]

 

Cuisson : 1h30 
Préchauffer le four 3 minutes à 200°
Mettre le pâté et le laisser 3 minutes à 200°
Puis baisser à 160° et cuire 1h30

le pâté cuit

 

DSCN7339 [DVD (PAL)]DSCN7356 [DVD (PAL)]

 

la tranche de pâté

 

A bientôt pour la suite de mon apéro dinatoire et, en attendant je vous souhaite un bon week end

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Oh la la, c'est une sacrée idée! Tu vas faire des heureuses avec cette recette! Bises.
L
très beau pâté bravo Josiane ! bonne journée
M
Quelle classe ce pâté en croûte! Je suis sûre qu'il est à tomber!
M
J'adore le pâté en croute, alors en plus avec du foie gras, je sur-aime!!!
L
faire son propre paté, cest une excellente idée! bonne soirée bises<br /> <br /> Lou
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité