Hou là là un grand nom pour un plat délicieux. En français haricots et viande de porc. Le cassoulet Portugais. Réalisé chez ma copine Léna tout spécialement pour nous. Et, c'est elle qui m'a écrit le nom sur un papier afin de ne pas faire une faute d'écriture. Je vous laisse la prononciation. Merci à toi de nous régaler souvent de plats de ton pays. Rien à dire sinon que nous nous sommes tout simplement jeté sur ce plat. Vous avez compris hein.

La viande  ainsi que les diverses parties du porc (queue, oreilles, peau, pattes, os...) sont cuits ensemble. Les haricots noirs sont cuits à part. Puis le tout est mélangé dans un grand bouillon avec des herbes afin qu'un échange de saveurs s'effectue.


Feijoada à transmontana


Variante ( si vous voulez faire ce plat rapidement , prenez des haricots déjà cuits en boite )

                              

Ingrédients :

500 grs de haricots secs en couleur genre borlotti
2 belles tomates
2 pieds de cochon
2 oreilles de cochon
2 queues de cochon
500 gr de paleron de boeuf
500 gr de travers de porc
1 belle tranche de lard fumé coupée épaisse
2 saucisses à cuire fumées
2 carottes
vin blanc
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
1/2 cuillère à café de paprika
1 pincée de cumin
1/2 chou frisé
sel et poivre

Mettre les haricots secs à tremper la veille dans de l'eau
Mettre à mariner la viande dans du vin blanc, le laurier, paprika, ail, sel et poivre

Le lendemain cuire dans une cocotte minute les haricots pendant 15 minutes avec  beaucoup d'eau et  1 feuille de laurier et conserver l'eau de cuisson.

Cuire aussi à la cocotte minute dans de l'eau la viande marinée pendant 1/2 heure ouvrir la cocotte et piquer la viande pour vérifier que cela ne soit pas trop cuit parce que la viande cuira encore après

Dans une grande casserole faire revenir à l'huile d'olive l'oignon coupé sans le laisser brunir, ajouter les gousses d'ail et faire revenir le paleron de boeuf coupé en morceaux ainsi que les cotis coupés aussi en morceaux. Faire revenir en même temps les tomates fraîches (peau enlevée ainsi que les pépins). Ajouter un peu de la marinade soit 1 verre ainsi que 2  verres d'eau, sel,  poivre et le cumin. Cuire pendant 1 heure

La viande ne doit pas être cuite à point elle cuire encore après.

Ajouter les viandes de porc coupées aussi en morceaux dans la casserole ainsi que le lard coupé en morceaux et les saucisses coupées aussi en gros morceaux, le chou frisé lavé et coupé en morceaux ainsi que les carottes. Mijoter 1/2 heure couvercle posé dessus en ajoutant l'eau des haricots.

Ensuite on ajoute pour terminer les haricots et l'on mijote encore 10 minutes et ouf l'on sert enfin ce bon plat avec un riz blanc.

DSCN5455

La photo parle d'elle-même

bonne journée