750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
qu'est ce qu'on mange chez jos
Archives
7 février 2011

Tresse fourrée

Josiane_bouquet

Lorsque je donnais des cours de cuisine j'avais déjà donné cette recette aux personnes présentes. Elles étaient ravies et avaient beaucoup aimé. Accompagnée d'une salade, cette entrée succulente peut devenir le plat unique d'un dîner. Cette tresse est assez spectaculaire de par sa présentation et, surtout par son goût. J'avais de la visite un samedi soir et, j'avais présenté cette tresse en entrée. Elle a été appréciée par tout le monde. Aujourd'hui avec les photos vous pourrez à votre tour la réaliser sans soucis.

Tresse fourrée


Pour 6/7 personnes

Cuisson 35 minutes four 200 degrés préchauffé

500 gr de pâte feuilletée (je préconise de ne pas utiliser la pâte déjà roulée, elle est trop fine. Mais de prendre un bloc                                     de pâte feuilletée que vous pourrez étaler à votre guise)

400 gr de mozzarelle fraîche
400 gr de fromage blanc en faisselle
250 gr de jambon blanc
50 gr de parmesan râpé
2 oeufs entiers plus 1 jaune pour la dorure
sel et poivre

Mettez le fromage blanc à égoutter au moins 2 heures à l'avance dans une passoire tapissée d'un linge fin. Ceci est impératif afin de ne pas avoir trop de mouillage dans la pâte.

Couper la mozzarelle en dés et le jambon en lanières. Dans un saladier réunir le fromage blanc égouttén les 2 oeufs entiers, le parmesan ainsi que mozzarelle et jambon. Salez et poivrez et remuez délicatement afin afin de ne pas briser les dés de mozzarelle.

tresse_fourr_e1__800x600_

Fariner votre plan de travail et étaler en un grand rectangle votre pâte.

Préparez votre papier sulfurisé et déposez votre pâte dessus. Intelligent non, parce que moi j'ai tout fait et, après j'ai appelé Denis au secours parce que j'avais oublié de mettre le papier sulfurisé.

Répartissez au centre de ce rectangle la garniture en laissant libre une bonne surface de chaque côté ainsi que les extrémités.

A l'aide d'un couteau faites de longues entailles de chaque côté de la pâte en vous arrêtant à 2 cm de la garnitu

tresse_fourr_e2__800x600_tresse_fourr_e3__800x600_

re.

Eliminez les quatre coins du rectangle.

Commencez par rabattre en premier les deux extrémités sur la garniture pour bien fermer, puis les bandes latérales en les alternant, pour former une tresse.

tresse_fourr_e4__800x600_

tresse_fourr_e5__800x600_

tresse_fourr_e6

Dorez toute la surface de la tresse avec un jaune d'oeuf dilué dans 2 cuillères à soupe d'eau.

Mettez au four. Il est normal qu'à la cuisson un peu de jus s'écoule des côtés de la tresse. Pas d'affolement donc

A la sortie du four découpez de belles tranches avec un couteau bien tranchant et servez sur un lit de salade.

et surtout régalez-vous

tresse_fourr_e8__800x600_

Bonne journée

Publicité
Commentaires
P
Excellente recette, en tous points celle que me faisait ma maman quand j'étais petite! Merci pour ces sensations retrouvées!
V
'Houraah' pour cette recette que je fais depuis quelques années... avec une pâte déjà roulée ^^'<br /> Pour y arriver avec une pâte déjà roulée :<br /> -mettre la garniture sur une moitié de la pâte, <br /> -recouvrir avec l'autre moitié<br /> -humidifier les bords(les souder) et les écraser avec une fourchette (pour ne pas que la garniture ressorte)<br /> - réaliser des "taillades" parallèles au couteau sur le dessus de la "tourte" ainsi obtenue de façon à laisser respirer un peu de la garniture<br /> NB : réduire les quantités de moitié pour une pâte feuilletée prête à l'emploi.<br /> Rapide, simple à faire et pleine de goût... et pas besoin d'étaler la pâte (perso je n'ai ni table, ni plan de travail, ni rouleau à pâtisserie... et je cuisine sur ma petite machine à laver, et ce n'est pas une raison pour se priver ;) ). Quand on a commencé, dur de s'arrêter d'en manger, parfait repas de fête étudiant :)
N
Une excellente idée! J'ai essayé et ça a vraiment plu... A moi surtout! Merci.
A
Une entrée superbe et savoureuse !<br /> Bises
C
j'aime bien ce genre de feuilleté , moi j'en ai deja fait mais au poulet un delice<br /> bises charoufa
Newsletter
Publicité
qu'est ce qu'on mange chez jos
  • Recettes authentiques, anciennes ou récentes, glanées au fil des années soit dans mes voyages, dans mes lectures où transmises par des amies qui comme moi appréciaient le goût des bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité